Découverte exceptionnelle : le corps momifié d’une noble de 350 ans

4 juin 2015 - Annie Labrecque

louise_225
Le dégagement d’un sarcophage en plomb.
Photo : Hervé Paitier, Inrap

Des archéologues français ont découvert la dépouille très bien conservée d’une dame de la noblesse qui vivait au 17e siècle.

Cette femme serait Louise de Quengo, décédée en 1656. Âgée d’une soixantaine d’années à sa mort, son corps et ses vêtements sont restés dans un bon état de conservation. C’est très rare de découvrir une momie dont les vêtements n’ont pas été ravagés par la décomposition. L’embaumement et le cercueil de plomb hermétique dans lequel elle reposait ont contribué à sa préservation.

Le cœur de son mari, décédé avant elle, se trouvait à ses côtés. À cette époque, il était fréquent d’enterrer différentes parties d’un même corps à plusieurs endroits. Le cœur de Louise, quant à lui, se trouve dans un lieu inconnu. Pour les scientifiques, c’est une chance unique de mieux comprendre les rites funéraires chez les nobles, mais aussi d’observer les microbes de l’époque et leur évolution.

Le couvent français dans lequel a été découvert le cercueil de Louise a été construit au 14e siècle. On y a aussi trouvé quatre cercueils de plomb ainsi que 800 autres sépultures contenant des squelettes. C’est un lieu riche en histoire!

Pour faire une visite virtuelle du site où a été découvert la momie, clique ici.

coiffurelouise225
Bonnets restaurés qui ont appartenus à Louyise de Quengo.
Photo : J.Guerrier, Materia Viva, Inrap