Choisis un thème!
Espace publicitaire

La maladie de Lyme

9 juin 2016 - Bruno Lamolet

Doit-on en avoir peur ? Non ! Mais il faut prendre quelques précautions contre les tiques si tu te balades en forêt.

Rare, mais en progression
La maladie de Lyme est rare, mais en augmentation au Canada. En 2015, au Québec, on comptait 159 personnes atteintes. La tique à pattes noires (ou à chevreuil), qui transmet la maladie de Lyme, est de plus en plus présente au Québec. Pour le moment, on la retrouve surtout en Montérégie, dans le sud-ouest de la région Mauricie-et-Centre-du-Québec et dans le nord de l’Estrie. Les scientifiques estiment que 20 % des tiques sont porteuses de la bactérie de la maladie de Lyme.

encadre_tique

 

Une maladie qui prend son temps
La maladie de Lyme (on prononce « laïme ») est causée par une bactérie, mais elle n’est pas contagieuse. Elle est transmise par la piqûre d’une tique vivant dans les sous-bois. En l’absence de traitement, une rougeur en forme de cible apparaît très souvent autour de la piqûre, quelques jours ou quelques semaines plus tard.

D’autres symptômes suivent quelques semaines ou plusieurs mois plus tard : arthrite, fièvre, fatigue, maux de tête, raideurs et douleurs musculaires. Si la maladie n’est toujours pas soignée, des troubles plus graves risquent d’apparaître, même des années plus tard : méningite, problèmes cardiaques et arthrite grave.

Heureusement, la maladie de Lyme se soigne très bien avec des antibiotiques. Mais plus on commence le traitement tôt, plus on a de chances de guérir sans complication.

Les tiques attaquent!

Quand quelqu’un frôle une longue tige d’herbe sur laquelle se trouve une tique, celle-ci s’accroche à lui. Puis, sans causer de douleur, elle le pique pour se nourrir de quelques gouttes de sang. Ce processus est très long : la tique doit rester accrochée quelques jours. Si la tique est porteuse de la bactérie, celle-ci sera transmise par sa salive une journée après la piqûre.

Le plus vieux cas connu de maladie de Lyme est celui d’Ötzi, un homme qui a vécu il y a 5 300 ans. Il est mort dans les Alpes. Son corps a été congelé et préservé par le froid des hautes montagnes, et on y a retrouvé la bactérie responsable de la maladie.

Tactiques anti-tiques

tactiques

orignaux
À cause du réchauffement climatique, la tique d’hiver en provenance des États-Unis s’attaque maintenant aux orignaux du sud du Québec. S’ils ne sont pas encore en danger, les biologistes les surveillent de très près. Beaucoup plus grosse que la tique à pattes noires, la tique d’hiver n’est pas dangereuse pour les humains. Photo : Jérémie Leblond – Dreamstime

 

Les bons outils!
Si tu trouves une tique accrochée à toi, pas de panique ! Seule une tique sur cinq est porteuse de la bactérie. Et moins de 24 heures après la piqûre, il y a peu de risques que la tique te l’ait transmise. Mais il faut l’enlever, et pas n’importe comment ! Car si c’est mal fait, ça risque de déclencher la transmission de la bactérie. Utilise une pince spécialement conçue pour enlever les tiques ou une pince à épiler, mais suis bien les instructions sur notre site web. Et consulte toujours un médecin après.

 

tique500
Sur cette vue agrandie, la tique est gonflée de sang. Normalement, elle est beaucoup plus petite.

 

Animation vidéo d’une tique :


À lire sur le web
: le dossier spécial sur la maladie de Lyme, Radio-Canada.