Les cerveaux amoureux

12 février 2015 - Laurène Smagghe

Amoureux225

L’amour, c’est une tempête de molécules dans ton corps. Réactions puissantes à prévoir!

Est-ce que ça existe, le coup de foudre?

Oui, ça existe! Les scientifiques font beaucoup de recherche sur ce phénomène. Lors d’un coup de foudre, des molécules aux effets très puissants envahissent ton cerveau… et te font faire des choses parfois surprenantes!

– La phényléthylamine te procure un sentiment de bien-être et de confort. Même si tu tombes et que tu te blesses… tu le sens moins, car tu es amoureux-se!- Sous l’influence de la dopamine, tu deviens surexcité! C’est cette molécule qui peut te faire envoyer 20 textos en 10 minutes à la personne aimée.

– La norépinéphrine te rend complètement gaga! Exemples : mâcher la gomme de la personne aimée te rend heureux, toucher son casier aussi… Dans le cerveau, cette molécule est transformée en adrénaline, la molécule de l’urgence. Ton cœur bat plus vite et ta pression sanguine augmente… voilà pourquoi tu rougis face à lui ou elle!

Ne t’étonne donc pas si tu as l’impression de ne pas être dans ton état normal et de rien contrôler! Au fait, on te rassure, on peut avoir plusieurs coups de foudre dans sa vie.

Mon ami parle toujours de son amoureuse! C’est fatigant!

Dans le cerveau, les zones activées par la mémoire et le coup de foudre sont très proches. Quand ton ami parle de son amoureuse, ça lui fait revivre les événements et il éprouve exactement les mêmes sensations que si elle était en face de lui! Pas étonnant qu’il en parle sans arrêt!

Pourquoi offre-t-on du chocolat à la St-Valentin?

Lorsqu’il contient au moins 30 % de cacao, le chocolat contient de la sérotonine et de la phényléthylamine… les molécules du coup de foudre et du bonheur. Manger du chocolat ne fait pas tomber amoureux mais on se sent bien!

Comment lui dire que je l’aime?

Le mieux, c’est de le lui dire en face. Mais, avouons-le, c’est très difficile… Essaie d’abord de passer davantage de temps avec lui ou elle. Le but, c’est d’être ensemble et de mieux se connaître. Et tu te sentiras peut-être plus à l’aise d’avouer tes sentiments!

Nos suggestions :

– l’inviter à une activité sportive de l’école (partie de ballon-balai par exemple) ou parascolaire, ou au cinéma.
– lui demander son adresse courriel, Messenger ou numéro de cellulaire pour discuter.
– s’arranger pour être ensemble lorsque vous faites des travaux d’équipe.
– lui offrir des chocolats (sauf si elle ou il n’aime pas ça !).

Le chimiste Normand Voyer nous a aidés à répondre à tes questions. Il explique régulièrement la « chimie de l’amour » dans les écoles.