Choisis un thème!
Espace publicitaire

Les prix Nobel 2013

16 octobre 2013 - Marie-Claude Ouellet

Voici les lauréats et leurs découvertes!

 807218539134241
Photo : Dreamstime

Chaque année, depuis 1901, l’Académie royale des sciences de Suède et l’Institut Karolinska remettent les prix Nobel pour récompenser les travaux exceptionnels de scientifiques.

Les gagnants recevront leur prix le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Ce chimiste suédois a légué sa fortune pour créer les prix portant son nom.

Le Nobel de physiologie et médecine
Le transport cellulaire

Grâce aux travaux de Randy Schekman, James Rothman  et Thomas Südhof, on comprend mieux comment les molécules sont transportées à l’intérieur d’une cellule. Ces molécules voyagent dans une vésicule, une sorte de véhicule, qui transporte et libère au bon endroit et au bon moment sa cargaison dans la cellule.

À quoi ça sert? Cette découverte, qui a eu lieu en 1970, a permis l’avancement des recherches sur les maladies comme le diabète et la maladie d’Alzheimer (causées par un mauvais transport cellulaire).

 

Le Nobel de chimie
L’ordinateur à la rescousse!

Pour les chimistes d’aujourd’hui, l’ordinateur est aussi important que l’éprouvette! En 1970, Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel ont élaboré des programmes informatiques capables de simuler le déroulement des réactions chimiques complexes. Leurs modélisations par ordinateur sont utilisées par des chercheurs du monde entier.

 

À quoi ça sert? La chimie assistée par ordinateur sert à mettre au point de nouveaux matériaux (ex. : cellules des panneaux solaires) et des médicaments.

 

Le Nobel de physique
Une particule recherchée

As-tu déjà entendu parler d’une particule très spéciale, le boson de Higgs? L’année dernière, des scientifiques ont réussi à en produire à l’aide d’un accélérateur de particules.

Cela fait environ 50 ans que l’on soupçonne l’existence de ce fameux boson. Puisque plusieurs scientifiques ont étudié cette particule, l’Académie royale des sciences de Suède a hésité pour l’attribution du prix. Elle a finalement décidé de couronner les travaux de Peter Higgs (le chercheur à l’origine du nom du boson) et François Englert.

À quoi ça sert? Le boson de Higgs est l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de la physique! Son étude permet d’expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas. Elle aide aussi les chercheurs à comprendre de quoi est faite la matière.