Un nez très compliqué

13 novembre 2014 - Céline Lapointe

ankylosaure225
Illustration : iStockphoto

L’ankylosaure possédait un nez agissant comme un refroidisseur.

L’ankylosaure est très facile à reconnaître avec son corps recouvert de plaques osseuses et sa queue en forme de massue. Un vrai char d’assaut sur quatre pattes! Mais transporter tout ce poids demande de gros efforts et de grandes dépenses d’énergie. Comment faisait ce gros dino pour ne pas surchauffer son cerveau?

L’ankylosaure avait un étrange nez, formé de nombreux conduits, boucles et passages. Des chercheurs ont récemment découvert que ce long labyrinthe d’os agissait comme un échangeur d’air qui refroidissait tranquillement le sang jusqu’au cerveau. Les scientifiques pensent qu’en plus d’agir comme climatiseur, cet étrange nez ajoutait sans doute de la résonance aux sons graves émis par l’animal, lui permettant d’être entendu <a de très longues distances.

Ce dinosaure était très costaud, il pouvait atteindre 10 mètres de long et peser de cinq à sept tonnes! Il vivait sur ce qui allait devenir l’Amérique du Nord à la période du crétacé, de 144 à 65 millions d’années. Il est l’un des derniers dinosaures à avoir vécu sur la Terre. L’ankylosaure était un paisible herbivore, mais gare à ceux qui s’aventuraient près de sa queue!