Chaque année vers la mi-août, une pluie d’étoiles filantes s’abat sur l’atmosphère terrestre. C’est ce qu’on appelle les Perséides. Cette pluie de météores sera à son apogée du 10 au 14 août. Si tu regardes bien dans le ciel pendant cette période, tu pourrais voir de 40 à 50 étoiles filantes à l’heure, et même plus!

Le phénomène des Perséides se produit lorsque l’orbite de la planète Terre croise les débris de la comète Swift-Tuttle. Les étoiles filantes (ou météores) sont causées lorsque les petits grains de poussière cosmique se consument en entrant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre.

Les meilleurs endroits où observer les Perséides :

perseides560

Conseils pour une expérience réussie :

  • consulter les prévisions météorologiques avant de partir de la maison. Les soirées nuageuses et pluvieuses ne sont pas propices à l’observation du ciel;
  • favoriser un endroit isolé et loin de toute pollution lumineuse;
  • s’habiller chaudement;
  • apporter une chaise pliante ou une couverture pour s’asseoir;
  • apporter un télescope ou des jumelles si tu en as.

Malheureusement cette année, comme la pleine Lune a lieu le 9 août, il y aura de la pollution lumineuse dans le ciel. Ce sera donc plus difficile d’observer les étoiles filantes. « Au lieu de 80 à 100, on en verra entre 40 et 50 par heure », a dit Bill Cooke, spécialiste des essaims météoritiques à la Nasa, dans une entrevue à Space.com.

Garde tout de même l’œil ouvert!

Source : Espace pour la vie

 

Articles reliés