Choisis un thème!

Recyclage express, un défi stimulant!

3 février 2015 - Céline Lapointe

FIRST_robot225
Photo : Adriana M. Groisman

Six semaines! C’est le temps qu’auront les participants du concours annuel de robotique FIRST pour créer leurs robots. Cette année, au Québec, plus de 1 000 élèves du secondaire participent à cette compétition internationale parrainée par la NASA.

Le défi? Confectionner un robot capable de manipuler et d’empiler des bacs de recyclage et d’y déposer des frites de piscine en mousse (celles-ci remplacent les déchets).

Au terme de ces six semaines de travail toutes les équipes québécoises se retrouveront au stade Uniprix de Montréal lors du Festival de robotique (du 19 au 21 mars). Les meilleures pourront ensuite participer à la finale internationale du 22 ou 25 avril à Saint-Louis, au Missouri (États-Unis). En tout, plus de 71 000 jeunes de partout dans le monde participent à ce concours.

FIRST a été fondé en 1989 par l’Américain Dean Kamen. La mission de FIRST est d’encourager les jeunes à devenir des chefs de file en science et en technologie en leur fournissant les outils nécessaires pour bâtir leur confiance et leur leadership.

 

Pour en savoir plus sur le défi à réaliser, visite leur site web.