Sept nouvelles exoplanètes découvertes

24 février 2017 - Marie-Pier Tremblay

L’agence spatiale américaine (NASA) a découvert cette semaine sept nouvelles planètes de la taille de la Terre. Et devine quoi? Trois de ces planètes pourraient abriter de l’eau liquide, donc peut-être de la vie!

Grâce au télescope Spitzer, les astronomes ont trouvé les sept planètes en orbite autour d’une petite étoile ultra-froide appelée TRAPPIST-1. Elle est située dans notre galaxie, à «seulement» 40 années-lumière de nous.

C’est trop loin pour y aller ou pour y envoyer des sondes ou des robots, mais les scientifiques vont bientôt pouvoir observer ces nouvelles planètes avec des télescopes. En 2018, la NASA lancera le télescope spatial James Webb, pour étudier leur atmosphère et confirmer si oui ou non, il y a vraiment de l’eau.

En 2015, les scientifiques avaient déjà aperçu trois de ces planètes autour de TRAPPIST-1. On sait aujourd’hui qu’il y en a sept. Puisque ces planètes se trouvent en dehors de notre système solaire, on les appelle exoplanètes.

Selon les scientifiques, il s’agit d’une des plus grandes découvertes dans le domaine des exoplanètes.

Rien ne prouve qu’elles sont habitées par une certaine forme de vie, mais on peut bien rêver!

Vidéo 360 ° : Une simulation de la surface de l’exoplanète TRAPPIST-1d comme si tu y étais!