Choisis un thème!
Espace publicitaire

Une étrange crevette à la vision étonnante!

14 décembre 2011 - Claudia Morissette

Il y a 515 millions d’années, un superprédateur sillonnait les mers et pouvait voir aussi bien que nos insectes et crustacés actuels.

Illustration : Katrina Kenny/University of Adelaide

Dans l’Île Kangourou, en Australie, des paléontologues ont découvert les yeux fossilisés d’un anomalocaris, un invertébré préhistorique ressemblant un peu à une crevette géante (son nom signifie d’ailleurs « crevette étrange »).

Il s’agit d’une découverte très importante : elle est la preuve que la vision de cet animal était au moins aussi bonne que celle d’une libellule actuelle, insecte reconnu pour sa vue perçante.

 

Fort de cette vision exceptionnelle, l’anomalocaris était un animal redoutable! Muni de pinces géantes, il mesurait environ un mètre de long. Cela faisait de lui le plus grand animal vivant sur la planète durant la période cambrienne (il y a entre 542 et 530 millions d’années).

Les yeux composés d’une libellule
Photo : Wikimedia Commons

Les yeux de l’anomalocaris, longs de 2 à 3 cm, ont la structure typique des « yeux composés », c’est-à-dire un œil composé de milliers de petites lentilles hexagonales.

On sait maintenant qu’il pouvait très bien distinguer ses proies durant la journée. Selon les chercheurs, cela explique vraisemblablement la longévité de cette espèce, qui a vécu sur Terre pendant 30 millions d’années.