cauchemar-VAN300

 

Utile ou inutile de rêver?
Au cours de ta vie, tu passeras plus de 52 000 heures à rêver! À quoi ça sert? On l’ignore encore. Mais des scientifiques étudient les rêves en laboratoire pour tenter de percer leurs mystères.

Personne ne sait vraiment à quoi servent les rêves, mais nos experts s’entendent pour dire que le sommeil paradoxal (celui pendant lequel on rêve le plus) favorise la mémorisation et l’apprentissage. Les rêves eux-mêmes ont-ils un rôle à jouer dans ce processus? Selon les Drs Tore Nielsen et Joseph De Koninck, le rêve serait plutôt une conséquence du travail accompli par le cerveau durant le sommeil paradoxal.

Pourquoi fait-on des cauchemars?
Les cauchemars surviennent plus souvent en période de stress, comme à la rentrée des classes. Les cauchemars sont fréquents chez les enfants, mais ils sont plus rares à partir de 11 ans environ.

Le Dr Antonio Zadra et ses collègues ont analysé le contenu de quelque 10 000 rêves rapportés par plus de 550 volontaires. Résultat : un rêve sur 30 était un cauchemar. Ils ont aussi déterminé que la peur est l’émotion dominante. Mais les mauvais rêves peuvent aussi être teintés de colère, de tristesse ou de culpabilité.

reveilvan300

Des découvertes de rêve!
Selon le Dr De Koninck, spécialiste des rêves, les rêves nous rendent créatifs! Pourquoi? Parce que l’hippocampe, responsable de la mémoire, n’est pas connecté de la même façon durant le sommeil paradoxal (pendant lequel on rêve le plus), que durant l’éveil. La preuve, voici trois exemples de découvertes qui auraient été faites en rêvant :

La machine à coudre

Dans les années 1840, l’Américain Elias Howe essaye d’inventer une machine à coudre, mais n’y parvient pas. Une nuit, il rêve qu’il est capturé par des cannibales. Ceux-ci lui ordonnent d’inventer sa machine pour le lendemain, sinon il sera mangé. Mais même dans son rêve, il n’y arrive pas! C’est alors qu’il remarque que les lances des cannibales ont un trou dans leur pointe…

On raconte aussi que dans son rêve, Elias veut s’enfuir, mais qu’un gros clou planté dans le sol l’en empêche. Il aurait alors percé le clou, passé une ficelle dans le trou et tiré dessus. En se réveillant, il commence tout de suite à travailler sur un modèle d’aiguille percée à sa pointe. Et tout lui semble désormais facile! Il dépose un brevet en 1846.

De nombreux inventeurs ont également travaillé sur la machine à coudre, mais l’histoire ne dit pas s’ils ont rêvé comme Elias Howe!

– Le tableau périodique

Un jour, alors que le chimiste Dimitri Mendeleïev s’endort, des personnes jouent de la musique de chambre dans la pièce voisine. Dans son rêve, Mendeleïev visualise les éléments chimiques de base liés les uns aux autres comme des notes de musique. En se réveillant, il note tout ce qu’il a vu dans son rêve et crée le tableau périodique des éléments!

– La structure moléculaire du benzène

Le chimiste allemand Friedrich August Kekulé aurait découvert la structure du benzène en rêvant d’un serpent qui se mord la queue.

Et toi, as-tu déjà rêvé d’une invention?

Tu peux lire le dossier complet dans ton magazine de Septembre 2017.