Accompagne des scientifiques pendant leur expédition sous-marine!

29 juin 2016 - Caroline

Salut les Débrouillards!

Si tu aimes la vie sous-marine, je crois que tu aimeras la chaîne YouTube que je te propose. C’est celle de scientifiques qui sont en ce moment sur un navire de recherche dans l’océan Pacifique.

Ils utilisent un robot sous-marin pour filmer et explorer le fond marin autour des îles Mariannes (là où sont les fosses océaniques les plus profondes au monde!).

Ce qui est spécial, c’est qu’ils diffusent les images captées en direct sur Internet!

NOAA400
Photo : Wikimedia Commons

Il y a trois caméras à bord. Pendant la diffusion, on entend les scientifiques discuter entre eux (en anglais) : « Approchez de cette roche! » « Regardez les antennes de cette crevette! » « Je me demande ce qui crée ces ondulations dans le sable… »

Tu entendras plusieurs voix en même temps : des biologistes, des géologues et des ingénieurs qui pilotent le robot. Certains sont à bord du navire. D’autres sont sur la terre ferme et participent par téléconférence. On se sent un peu comme un espion en écoutant leurs conversations… Et ça démontre bien que la science, c’est un travail d’équipe!

Les caméras diffusent chaque soir jusqu’au 10 juillet! Le jour, tu peux quand même visionner les images captées la veille (glisse le curseur au bas de l’écran pour visionner l’extrait qui t’intéresse). On ne sait jamais ce qu’on va découvrir!

Bon visionnement et bonne expédition sous-marine!

Caro

Caméra 1

Caméra 2

Caméra 3

Si tu lis cet article trop tard, va voir les extraits et les photos sur le site officiel (en anglais).

Une réponse à “Accompagne des scientifiques pendant leur expédition sous-marine!”

1. Delphine dit:

Wow! Je voudrais justement devenir biologiste de la vie sous-marine! Très intéressant!