Choisis un thème!

Étoiles filantes et voeux avant Noël

3 décembre 2014 - Anne-Julie

geminide225
Photo : Dreamstime

En octobre, je t’ai parlé des Orionides, une pluie d’étoiles filantes. Si tu n’as pas eu l’occasion de les voir, tu pourras tenter ta chance à nouveau en décembre avec les Géminides.

Les Géminides est une importante pluie d’étoiles filantes qui peut nous permettre de voir jusqu’à 120 météores à l’heure, si les conditions idéales sont réunies. C’est presque autant que les Perséides, dont tu as sûrement déjà entendu parler. On devrait pouvoir observer des météores du 5 au 17 décembre mais le moment où l’on en verra le plus sera le dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Je parle d’Orionides, de Géminides, de Perséides et puis quoi encore! Tous ces mots sont un peu étranges, n’est-ce pas? En fait, on utilise ces noms, car les pluies d’étoiles sont toutes différentes! Elles n’ont pas la même origine. Le préfixe utilisé dans Géminides, par exemple, signifie que cette pluie proviendrait de la constellation des Gémeaux (Gemini en latin). Chacune semble provenir d’un endroit différent dans le ciel. Ces pluies se forment lorsque la Terre, sur son orbite, entre dans un nuage de poussières laissé par le passage d’une comète. Et comme on croise plusieurs de ces nuages au cours d’une année, on observe alors une variété de nuages d’étoiles filantes!

En attendant de voir le nez de Rodolphe illuminer le ciel pour Noël, je vais partir à la chasse aux étoiles filantes! J’espère en voir assez pour pouvoir faire tous mes vœux!

Joyeux Noël à toi! On se revoit en janvier 😉

Anne-Julie

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

4 réponses à “Étoiles filantes et voeux avant Noël”

  1. seetha dit:

    J’espère que je n’oublierai pas de rester éveillée!

  2. Thali dit:

    Plein de voeux juste pour moi ha ha!

  3. Zachary dit:

    Oh! Mais ça, c’est quand on était petit… j’ai essayé j’sais pas combien de fois et ça n’a jamais marché. Enfin, bon, je vais pas gâcher le plaisir quand même 😉 Par contre, les trucs scientifiques sur les comètes, ça, j’adore!