Mars en mai!

13 mai 2014 - Anne-Julie

Ce mois-ci, la planète Mars sera bien placée dans le ciel pour que tu puisses l’observer. Repère-la d’abord à l’œil nu. Puis, à l’aide de jumelles, tu découvriras sa teinte rougeâtre particulière.

PlaneteMARS
Clique sur l’image pour l’agrandir.
Image : Stellarium

Le 15 mai, à 22 h 00, notre voisine sera dans la constellation de la Vierge en direction Sud. Cette constellation est traversée par un bras de la Voie lactée et regorge de galaxies visibles avec des jumelles. Une fois que tu as repéré la Vierge, tu trouveras facilement Mars par son éclat orange qui se distingue de celui des étoiles. Grosse comme la moitié de la Terre, Mars est située à 105 488 876 km de nous et met 1,9 année terrestre pour parcourir son orbite. Si on voulait se rendre en voiture jusqu’à Mars, cela nous prendrait… 120 ans en roulant à 100 km/h sans s’arrêter!

Si tu as envie de pousser plus loin, poursuis ton exploration de la constellation de la Vierge avec des jumelles. Tu y feras des découvertes intéressantes! Si de petites taches floues apparaissent, il peut s’agir de galaxies situées à des millions d’années-lumière de nous.

mars600
Comparaison de la taille de la planète Mars par rapport à la Terre.
Photo : Wikimedia Commons

2 réponses à “Mars en mai!”