Rendez-vous d’automne

19 septembre 2014 - Anne-Julie

Les 22 et 23 septembre, la nuit et le jour auront une durée égale. C’est l’équinoxe d’automne!

Albireo225
Photo : Wikimedia Commons

En automne, les journées raccourcissent. C’est à cause de l’inclinaison de la Terre. L’hémisphère Nord, où nous nous trouvons, est moins exposé au Soleil pendant cette période de l’année.

L’automne est donc à nos portes et nous pourrons profiter des beaux paysages orangés. Puisque les nuits seront plus longues, ce sera aussi un bon moment pour observer les étoiles.

D’ailleurs, je te suggère d’en profiter pour observer une belle étoile double qui s’appelle Albireo. Celle-ci est située dans la constellation du Cygne et représente la tête de l’animal. À l’œil nu, l’étoile Albireo semble n’être qu’une seule étoile. En la regardant avec des jumelles ou un télescope, on voit deux très jolies étoiles liées par la gravité. L’une est bleue et l’autre est orange.

Bonnes observations!
Anne-Julie

Savais-tu que?
Dans l’hémisphère Sud, au moment de l’équinoxe d’automne, c’est le printemps qui fait son arrivée. La durée du jour s’allonge. Pendant que nous jouons dans la neige, l’hémisphère Sud est en plein été, bénéficiant des rayons directs du Soleil.

3 réponses à “Rendez-vous d’automne”

1. Daouda dit:

J’aime vraiment Les Débrouillards. Vous êtes extraordinaires!

2. abeille dit:

Je ne savais pas que l’étoile Albireo est en fait une double étoile.

3. lina dit:

J’adore Les Débrouillards et aussi les magazines sont trop cool.