Trois endroits à visiter pour un été astronomique!

15 juillet 2014 - Anne-Julie

montmegantic400
Observatoire du Mont-Mégantic
Photo : Wikimedia Commons

On n’a pas toujours un télescope sous la main pour observer les beautés du ciel. Alors, ce mois-ci, pour les vacances, je te propose trois endroits au Québec où tu pourras aller observer le ciel dans de vrais gros télescopes. Tu pourras voir plein de choses que l’on ne voit pas à l’œil nu!

Si tu es dans la grande région de Montréal, rends-toi au Planétarium! Tous les premiers vendredis du mois, au coucher du soleil, il y aura plusieurs télescopes et une présentation spéciale dans le théâtre du Planétarium. S’il ne fait pas beau, des activités intérieures seront organisées et des astronomes amateurs sont sur place pour répondre à tes questions.

Dans la région de Québec, visite l’observatoire de la Découverte à Val-Bélair. L’observatoire est ouvert l’été par beau temps. Réserve à l’avance si tu veux utiliser leur télescope.

Où est le plus gros télescope de la province? Au Parc national du Mont-Mégantic! Pendant le festival d’astronomie populaire, du 18 juillet au 22 août, tu auras l’occasion d’observer le ciel dans un télescope de 1,6 m de diamètre. Attention! Il est disponible seulement les vendredis soirs pendant le festival. Sinon, il est toujours possible de passer une soirée à la base de la montagne ou encore à l’observatoire populaire qui dispose d’un télescope de 60 cm!

Si tu cherches des activités dans ta région, contacte les clubs d’astronomie près de chez toi. Qui sait? Ils ont peut-être des soirées d’observation à te proposer durant tes vacances! Regarde ici pour en avoir la liste complète.

Anne-Julie

4 réponses à “Trois endroits à visiter pour un été astronomique!”

1. Enrique dit:

Ça vaut vraiment la peine le Mont-Mégantic.
    Contrairement à Val-Bélair, qui subit pas mal la pollution lumineuse, le Mont-Mégantic a un très beau ciel à voir.

2. juliette dit:

Cet article est vraiment bon 🙂