Choisis un thème!

Le secret de l’île flottante Ivory

12 novembre 2008 - Les Débrouillards

Pourquoi le pain de savon Ivory flotte-t-il, alors que les autres coulent? Cette expérience te révélera un secret bien gardé…et tu auras de quoi rigoler pour ton prochain bain!
Il te faut :

– un pain de savon Ivory
– un ou plusieurs pains de savon d’autres marques
– une planche à découper en bois
– un aquarium ou un bol transparent
– un couteau
– une assiette ou un plat de plastique allant au micro-ondes
– un four à micro-ondes
Manipulation d’un couteau et d’un savon très chaud!

1 Remplis l’aquarium avec de l’eau. Déposes-y quelques pains de savon dont le savon Ivory. Observe ce qui se passe : le pain Ivory est le seul à flotter. Peut-être y a-t-il des bulles d’air à l’intérieur?
2 Pour vérifier, retire le savn Ivory de l’aquarium et dépose-le sur la planche à découper. Coupe le pain en deux. Vois-tu des bulles? Non. S’il y en a, il faudra utiliser une nouvelle stratégie pour les découvrir.
Dépose tes morceaux ou un nouvelle barre de savon Ivory dans une grande assiette ou dans un plat allant au micro-ondes. Place le tout au centre du four.
4 Programme ton four à micro-ondes à la puissance maximale pour une durée de deux minutes. Sois toujours prêt à intervenir car la puissance des fours à micro-ondes peut varier. De magnifiques structures ressemblant à des nuages jailliront du savon. Sois prudent et ne fais pas chauffer ton savon trop longtemps!

5
Laisse reposer ton savon pendant deux minutes. Maintenant, tu vois facilement les bulles! Voilà une île flottante pour le bain, avec laquelle tu pourras te laver!

Que se passe-t-il?
Le savon de marque Ivory flotte car il est moins dense que l’eau. En d’autres mots, il pèse moins lourd que le même volume d’eau. Cela, parce qu’on a ajouté de l’air dans le mélange pendant la fabrication. Quand tu chauffes le savon au micro-ondes, les minuscules bulles d’air emprisonnées commencent à bouger plus rapidement. Ce mouvement s’intensifie, jusqu’à ce que les particules d’air réchauffé n’aient plus d’autre choix que de prendre de l’expansion. Le savon gonfle!

Les premiers savons flottants
Les savons flottants ont été découverts par accident en 1890. Un employé d’une usine de savons aurait oublié d’arrêter la machine qui brassait les ingrédients d’un pain de savon pendant l’heure du dîner. À son retour, le savon n’avait plus les mêmes propriétés qu’auparavant : il flottait. Les gens ont tellement aimé ce savon qu’on breveta peu après le procédé de fabrication.

 

 

Texte: Yannick Bergeron
Photos: Laurence Labat
Merci au Débrouillard: Justine B. Gravel