Choisis un thème!
Espace publicitaire

Jupiter dévoilera bientôt ses mystères

5 juillet 2016 - Annie Labrecque

Après un périple de cinq ans dans l’espace, la sonde Juno est enfin arrivée à sa destination : la planète Jupiter!

Dans quelques jours, tous les instruments scientifiques se mettront en marche pour étudier la plus grande planète du système solaire. Tout un défi! L’environnement de Jupiter est extrême : vents violents à 300 km/h, températures glaciales à -100 °C, champ magnétique extrêmement puissant. La sonde Juno a été conçue pour affronter tout ça!

Pour être moins exposée aux radiations, Juno s’éloignera de Jupiter et reviendra ensuite pour continuer ses observations. Elle répétera ce cycle 36 autres fois.

 

juno560
Image : NASA/JPL-Caltech

 

Voici ce que les scientifiques étudieront :
Juno explorera plus en détails l’atmosphère de Jupiter que les précédentes missions spatiales : la composition de l’atmosphère, la température, le mouvement des nuages, etc. Les scientifiques pourront aussi mieux comprendre les champs magnétiques et les aurores boréales extrêmes qui se produisent sur Jupiter.

Les scientifiques s’attendent à découvrir davantage de lunes autour de Jupiter. La planète en compte déjà plus de 60!

Ultimement, Jupiter pourrait donner quelques indices sur les origines de notre système solaire, car elle fait partie des premières planètes formées. Si les scientifiques découvrent comment Jupiter est née et a évolué, cela nous donnera peut-être la « recette » de la création des systèmes solaires.

La mission se terminera en février 2018.

Savais-tu?
Trois figurines Lego sont aussi à bord de la sonde en orbite autour de Jupiter! Celles-ci représentent Galilée, Juno et Jupiter.

Jupiter et Juno sont des figures de la mythologie grecque et romaine, tandis que Galilée est un astronome qui a découvert quatre lunes tournoyant autour de Jupiter. On les a d’ailleurs appelées « lunes de Galilée » en son honneur.

Une plaque dédiée à Galilée est aussi à bord de la sonde.

juno_lego560
Image : NASA/JPL-Caltech

 

En vidéo

Le résumé de la mission (en anglais) :

La sonde est aussi grosse qu’un terrain de basket-ball. Regarde-la vidéo :