Choisis un thème!
Espace publicitaire

Des jeunes modèles pour le climat

4 décembre 2015 - Guillaume Roy

En participant à la Bourse du carbone Scol’ERE, 4 000 élèves de 9 à 12 ans ont évité l’émission totale de… 12 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère! C’est l’équivalent de ce que produisent 2 500 voitures en un an!

boursescolere300
Depuis six ans, des animateurs visitent les écoles primaires pour montrer aux élèves que de simples gestes comme récupérer ou marcher permettent de réduire leur impact sur le climat. En s’engageant dans le projet appelé Bourse du carbone Scol’ERE, ces jeunes font leur part pour la planète.

Comment la Bourse du carbone Scol’ÈRE fonctionne?

Chaque tonne de CO2 évitée est convertie en crédits carbone éducatif pour créer la Bourse du carbone Scol’ERE. Les entreprises qui veulent compenser leurs émissions de gaz à effet de serre achètent ces crédits de carbone éducatifs. L’an dernier, 100 000 $ de crédits de carbone ont été vendus pour financer les activités dans les écoles telles que les ateliers d’animation sur l’environnement, par exemple.

Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21)
Cette Bourse du carbone Scol’ERE est devenue un modèle éducatif pour la planète. Aujourd’hui, lors de la COP21, Charles-Hugo Maziade, le porte-parole de cette bourse, demandera aux gouvernements de la planète de reconnaître l’importance du système éducatif dans les transitions vers des sociétés plus durables.

Tu veux t’impliquer avec ta famille pour aider la planète? Propose à ton enseignant d’implanter la Bourse du carbone Scol’ERE dans ton école.

DSCN2281_web

Tu peux agir dès maintenant en posant des actions telles que :

– Éviter l’achat de bouteilles d’eau
– Privilégier l’achat de produits frais locaux
– Substituer une portion de viande rouge par semaine par du poisson, des légumineuses ou du tofu, par exemple.
– Baisser la température de ta maison pendant la nuit ou la climatisation pendant l’été
– Utiliser la marche ou le vélo une fois par semaine
– Recycler toutes les matières recyclables acceptées
– Composter
– Éviter l’achat de produits suremballés