Choisis un thème!

5 choses que tu ne savais pas sur le changement d’heure

10 mars 2017 - Marie-Pier Tremblay

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 h du matin, il sera en fait 3 h! Les horloges avanceront d’une heure pour passer à l’heure d’été. L’avantage : nous aurons l’impression que le soleil se couche plus tard et que les heures d’ensoleillement rallongent. Le désavantage : fini la grasse matinée, nous dormirons une heure de moins.

Voici cinq faits insolites que tu ne savais pas au sujet du changement d’heure.

DSC_51131. Les vaches n’aiment pas changer d’horaire!
Les vaches sont réglées comme des horloges! Elles n’aiment pas qu’on modifie leurs habitudes. D’après les agriculteurs, les vaches deviennent stressées et produisent moins de lait les jours suivant le changement d’heure. La majorité des agriculteurs s’opposent donc à cette pratique.

2. L’idée d’un passionné d’insectesentomologiste-300 L’une des premières personnes à avoir suggéré le changement d’heure serait un entomologiste. Le Néo-Zélandais Georges Vernon Hudson était fatigué que la tombée de la nuit interrompe sa chasse aux insectes. En 1895, il aurait donc proposé que les horloges soient avancées afin de permettre à chacun de profiter plus longtemps des activités extérieures comme le cricket, le jardinage, le cyclisme et… ses chasses aux insectes. À l’époque, sa proposition avait été rejetée.

3. Pas besoin de changer l’heure près de l’équateur
Les régions situées près de l’équateur n’ont aucun intérêt à changer d’heure. Pourquoi? Parce qu’à cette latitude, la durée du jour et de la nuit est presque égale toute l’année. Il est donc inutile de reculer ou avancer les aiguilles des horloges pour profiter de plus de luminosité.

4. Contre le changement d’heure
De nombreux pays dans le monde n’appliquent pas le changement d’heure. C’est d’ailleurs le cas pour la province de la Saskatchewan. La Chine et l’Islande ont aussi abandonné le système de l’heure d’été. Et depuis 2014, la Russie vit toute l’année à l’heure d’hiver. Au Québec, plusieurs municipalités près du Labrador, comme Blanc-Sablon, ne changent pas l’heure.

5. En temps de guerre
Le changement d’heure a été appliqué pour la première fois en Allemagne, en 1916, pendant la Première Guerre mondiale. L’objectif était d’économiser de l’énergie et du charbon pour fabriquer les munitions et Campagne de 1914-1916 : une tranchée de première ligne espérer gagner la guerre. Le Canada, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont imité cette pratique, puis l’ont abandonnée une fois la paix revenue. Au Canada, c’est en 1963 que le changement d’heure a officiellement été adopté.