Choisis un thème!

5 faits surprenants sur les sapins [vidéos]

6 décembre 2017 - Les Débrouillards

Le sapin occupe une place importante dans nos vies, et pas seulement à Noël!

  1. Tradition allemande

    Les Allemands ont été les premiers à faire entrer des conifères chez eux, puis à les décorer pour souligner le solstice d’hiver. Comme cette tradition coïncidait avec Noël, l’Église catholique a d’abord vu le sapin d’un mauvais oeil. Mais elle l’a ensuite intégré aux célébrations de Noël.

  2. Évolution de la tradition

    L’arbre de Noël d’autrefois ne ressemblait pas du tout à celui d’aujourd’hui. Certains l’accrochaient au plafond, la tête à l’envers. D’autres déposaient les cadeaux dans l’arbre plutôt qu’en dessous. Et les chandelles placées entre les branches ont provoqué de nombreux incendies.

  3. 11 millions de dollars

    C’est le coût de l’arbre de Noël le plus cher du monde. En 2010, un hôtel des Émirats arabes unis avait dépensé 10 000 dollars pour acheter un sapin haut de 13 mètres. Il l’avait ensuite décoré avec des pierres précieuses et des bijoux pour atteindre 11 millions de dollars!

  4. Un remède

    La gomme de conifère atténue les symptômes du rhume. Les premiers colons français l’ont vite appris des autochtones. Les coureurs des bois en ramassaient pour la revendre. Mélangée à de l’huile, on la consommait en sirop. Sinon, elle pouvait toujours servir de colle pour assembler les tipis.

  5. Ennemi juré

    Si le sapin a un ennemi, il s’appelle « tordeuse des bourgeons de l’épinette ». Cette chenille raffole des aiguilles de sapin. Sa population explose en moyenne chaque 40 ans.

 

Vidéo

 

À voir : Les sapins de Noël les plus amusants.

Envoie-nous des photos de ton sapin de Noël à scientifix@lesdebrouillards.com