Des jumeaux presque identiques

20 juin 2007 - Raphaëlle Derome

Des chercheurs ont découvert un nouveau type de jumeaux. Ils ne sont ni identiques… ni différents! Ils sont semi-identiques. La maman a donné un oeuf, et le père, deux spermatozoïdes.

Tu connais les jumeaux identiques. Ceux-ci se forment quand un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. La première cellule de l’embryon se sépare en deux et forme deux embryons. Les jumeaux identiques sont toujours du même sexe.

Il y a aussi les « faux jumeaux ». Cette fois, deux spermatozoïdes parviennent à féconder deux ovules. Les bébés peuvent être du même sexe ou non.

Il arrive cependant que deux spermatozoïdes parviennent à féconder un seul ovule. On parle alors de jumeaux semi-identiques. La plupart des médecins estimaient que cette situation était impossible, mais une scientifique américaine a trouvé deux petits garçons qui sont semi-identiques.

Les deux garçons ne possèdent pas le même bagage génétique. Ils ont hérité des mêmes gènes de leur mère, mais chaque spermatozoïde a légué ses gènes a chacun des enfants.

Selon les scientifiques, ces jumeaux sont probablement uniques. Ils ont été conçus naturellement et se développent normalement.

Avec la collaboration de l’Agence Science-Presse