Choisis un thème!
Espace publicitaire

Des vikings chez nous !

23 août 2018 - Charles Prémont

Illustration : Benjamin Hayte

Thor, Odin et Loki sont des noms familiers ? Tu les connais peut-être grâce à l’univers des super-héros de Marvel, mais à l’origine, ce sont des dieux de la mythologie nordique. Le mot « viking » ne désigne pas une nation, mais une occupation. En norrois, leur langue, « viking » veut dire un raid (une attaque) et « vikingr » décrit ceux qui l’effectuent.

On sait aujourd’hui que les Vikings n’étaient pas tous guerriers. La plupart vivaient en paix et pratiquaient l’agriculture, l’élevage ou le commerce. Ils provenaient de la Scandinavie (regroupant désormais la Suède, la Norvège et le Danemark).

Ils étaient de grands navigateurs et, entre les années 700 et 1 100, plusieurs ont quitté leurs terres pour explorer, envahir et s’établir dans d’autres pays.

Des Vikings en Amérique du nord

Les Vikings ont notamment envahi des parties de l’Angleterre, de l’Irlande et de la France, en plus de coloniser l’Islande et le Groenland. Certains ont vogué sur la Méditerranée et d’autres ont voyagé jusqu’en Russie et au Moyen-Orient. Ils ont été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord, dans une région qu’ils appelaient le « Vinland », la terre du vin.

On sait que le Vinland est en Amérique du Nord grâce aux indices donnés dans les sagas. Le récit racontant les exploits de Leif Erikson, un explorateur islandais, on dit que les Vikings y auraient établi deux camps, Straumfjörðr au nord et Hóp au sud.

À la recherche des camps perdus

Dans les années 1960, les fouilles archéologiques sur le site de L’Anse aux Meadows, une ancienne base viking située au nord de Terre-Neuve, ont confirmé que les Vikings étaient arrivés en Amérique près de 500 ans avant Christophe Colomb.

Or, la description du camp Hóp dans la saga ne collait pas à la réalité géographique de L’Anse aux Meadows. Elle ressemblait davantage à des paysages du sud. On devait donc avoir déniché le camp Straumfjörðr à L’Anse aux Meadows, mais où se trouvait Hóp ?

Où est la camp Hóp

Les sagas donnaient deux grands indices sur l’emplacement de ce second camp :

  • La présence de saumon savage;
  • la présence de vignes sauvages.

Des recherches de l’archéologue Catherine Carlson ont démontré qu’à l’époque des Vikings, on trouvait des saumons en abondance au Nouveau-Brunswick.

De plus, cette province de l’Atlantique est l’endroit le plus au nord où poussent des vignes sauvages. Enfin, on a retrouvé les écales de noix et le bois de noyer que les Vikings utilisaient sur le site de L’Anse aux Meadows.

Aujourd’hui, une archéologue canadienne, Birgitta Wallace, croit que grâce à ces indices, on peut conclure que le camp a été érigé au Nouveau-Brunswick, dans la région de Miramichi-Baie des Chaleurs.

Le Vinland, qui serait une grande région et non un lieu précis (comme l’Islande et le Groenland, aussi baptisés par les Vikings), s’étendrait sur toutes les côtes du golfe du Saint-Laurent.

Les collègues de Mme Wallace ne sont pas tous d’accord avec elle et prouver sa théorie sera difficile : Hóp n’était probablement qu’un camp d’été sans structure permanente. Trouver son emplacement exact comportera d’importants défis.

Elle espère néanmoins qu’un autre archéologue trouvera un jour les artéfacts qui prouveront sa théorie.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

10 réponses à “Des vikings chez nous !”

  1. Théodore dit:

    Pour la question « Que signifie le mot Viking », je pense que c’est : Pirate de mer.

    • Logan dit:

      Pour la question : que signifie le mot viking
      Viking veux dire raid en norrois.

    • Ima dit:

      Pour la question Que signifie le mot Viking? Dans la langue des Vikings, le narrois, cela signifie un raid (une attaque).

  2. Justine dit:

    Je pense que le mot Viking veut dire raid en norrois.

  3. Jeffrey dit:

    La réponse à la question est que le mot « viking » veut dire un raid (une attaque) en norrois (leur langage).

  4. catherinerichard dit:

    Ma réponse pour la question ; qu’est-ce que signifie le mot vikings est: Ils sont des guerriers et des explorateurs.

  5. Julien dit:

    Pour la question : le mots viking signifie guerrier ou pillard.

  6. Luna dit:

    Pour la question (Que signifie le mot viking?) je pense que la réponse c’est en norrois, leur langue, viking veut dire un raid (une attaque).