Éléments manquants? Plus maintenant!

14 juin 2016 - Isabelle Vaillancourt

Tu connais peut-être le tableau périodique, cette grille qui classe tous les éléments chimiques, comme l’oxygène, l’or, le fer, l’hélium… Eh bien, on vient d’y ajouter quatre nouveaux éléments : les numéros 113, 115, 117 et 118. Ces éléments n’existent pas dans la nature. On les fabrique en frappant ensemble d’autres éléments chimiques, à grande vitesse, dans des accélérateurs de particules. Et encore, ces éléments n’existent que pendant quelques fractions de seconde.

La grille semble maintenant complète, car la 7e ligne est remplie. Mais la recherche peut tout de même continuer. On pourrait un jour trouver un nouvel élément qui existerait plus que quelques millisecondes. Ce serait assurément un élément aux propriétés extraordinaires !

Period
Les noms et symboles officiels des éléments 113, 115, 117 et 118 ont été choisis par les chercheurs du Japon, des États-Unis et de la Russie qui les ont découverts.

L’Union internationale de chimie pure et appliquée a approuvé les noms choisis par les scientifiques. Les voici :
– nihonium (Nh)
– moscovium (Mc)
– tennessine (Ts)
– oganesson (Og)

Mise à jour du texte le 14 juin 2016.
Première publication le 24 février 2016.