Importante découverte archéologique au Cambodge

27 juin 2013 - Marie-Claude Ouellet

Photo : Wikimedia Commons

Des scientifiques découvrent un immense réseau de routes et de canaux caché autour du temple Angkor Wat.

Au Cambodge, en Asie du Sud-Est, il existe un temple très célèbre appelé Angkor Wat, construit il y a environ 1 000 ans.

Les archéologues connaissaient déjà l’ampleur de cette cité, enfouie sous la végétation dense. Mais grâce à des outils technologiques plus puissants (ils ont pris des images avec un laser en survolant l’endroit), des chercheurs australiens et français ont découvert que cette cité… était encore plus grande qu’ils ne l’imaginaient : 1 000 km2! Cela représente deux fois la superficie de la ville de Montréal.

Ils ont obtenu des images révélant la présence de routes, de canaux et d’une trentaine de temples cachés dans la jungle cambodgienne.

Ces résultats ont vraiment surpris les archéologues, car ils ne s’attendaient pas à découvrir un réseau de routes et de canaux aussi développé. Après avoir analysé les images, ils sont allés sur le terrain pour vérifier la présence de ces vestiges dissimulés sous la végétation.

Les scientifiques ont encore beaucoup de travail; il leur faudra beaucoup de temps et d’efforts pour dégager toutes ces structures afin de les étudier.

Pour en apprendre plus, écoute ces vidéos sur ce site (en anglais).