Choisis un thème!
Espace publicitaire

Laos : le royaume au million d’éléphants

20 décembre 2017 - Marie-Claude Ouellet

Partir au Laos, en Asie du Sud- Est, et réaliser un documentaire sur l’écotourisme, c’est ce qu’ont réussi Laetitia Boutin et sept autres élèves du Collège Sainte- Anne de Lachine. Ils t’emmènent au pays des éléphants.

Autrefois, les éléphants étaient si nombreux au Laos qu’on surnommait ce pays « Le pays au million d’éléphants ». Malheureusement, l’éléphant d’Asie y est aujourd’hui en voie de disparition.

Il n’y a plus que 800 éléphants, dont la moitié sont employés par l’industrie forestière. On les force à transporter de lourds billots durant des heures sans recevoir l’eau ni la nourriture nécessaires. Pour les rendre plus obéissants, les cornacs (les personnes qui s’occupent des éléphants) les battent à coups de bâtons.

Depuis 1989, seules les compagnies privées sont autorisées à utiliser des éléphants pour travailler sur les exploitations forestières au Laos. Par conséquent, plusieurs particuliers ont abandonné leurs éléphants ou les ont vendus à des sites touristiques proposant des balades à dos d’éléphant. Les éléphants y sont exploités et gardés dans d’horribles conditions.

Depuis 2011, le Centre de conservation des éléphants de Sayabouly recueille et soigne les éléphants rescapés des entreprises forestières et touristiques. Comme ils ont été domestiqués, ces pachydermes ne peuvent pas être remis dans la nature, car ils seraient incapables de se débrouiller seuls. Ce centre emploie plusieurs Laotiens comme cornacs, cuisiniers, guides, etc. L’argent des visiteurs contribue au bien-être des éléphants et à celui de plusieurs familles. Vive le tourisme écoresponsable!

Le site web du centre : www.elephantconservationcenter.com

Viens voir le documentaire « Le royaume au million d’éléphants »

Visite aussi le site web du projet des élèves www.milliondelephants.wixsite.com

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

Une réponse à “Laos : le royaume au million d’éléphants”

  1. Lorraine dit:

    C’était très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur les éléphants 🐘. Ce que j’ai aimé lire et apprendre, c’est que les noms d’éléphants commencent par Mae (pour les femelles) et Phou (pour les mâles).🤩😊.