Choisis un thème!
Espace publicitaire

Les prix Nobel 2014

9 octobre 2014 - Céline Lapointe

Chaque année, depuis 1901, de prestigieux prix sont décernés à des personnes ayant fait de grandes choses pour améliorer le sort de l’humanité. Ce sont les prix Nobel. Plusieurs disciplines sont récompensées : la physique, la chimie, la physiologie ou médecine, la littérature et la paix.

okeefenobel225
John O’Keefe est un Américano-Britannique. Il a obtenu son doctorat en psychophysiologie à l’Université McGill en 1967.
Photo : Wikimedia Commons Per Henning / NTNU

Un Nobel pour mieux s’y retrouver!
Cette année, c’est un ancien étudiant de l’Université McGill, à Montréal, qui a remporté le prix Nobel de médecine. Le neuroscientifique John O’Keefe et deux collègues (May et Edvard Moser) ont découvert les cellules du cerveau qui permettent de se positionner dans l’espace. Une sorte de GPS en quelque sorte. C’est grâce à ces cellules que tu es capable d’aller et de revenir de l’école sans te perdre ou alors de savoir où se trouve la cuisine par rapport à ta chambre. Les chercheurs espèrent que cette découverte les aidera à comprendre et à aider les personnes qui souffrent d’Alzheimer. Cette maladie affecte énormément leur sens de l’orientation.

Un Nobel lumineux!
Le prix Nobel de physique a été décerné aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano et à un chercheur américain, Shuji Nakamura. Ces trois scientifiques ont inventé les diodes électroluminescentes bleues. Un long nom bien compliqué, mais que tu connais sans doute mieux sous l’abréviation DEL. Cette nouvelle technologie permet d’éclairer les maisons, les ordinateurs, les télévisions, presque tout, partout dans le monde. Elle est efficace et bonne pour l’environnement. Le jury des Nobel a qualifié cette découverte de « révolutionnaire »!

del_nobel225
Des diodes électroluminescentes bleues (DEL)
Photo : Dreamstime

Un Micro-Nobel!
Tu le sais, un microscope permet de voir de très petites choses. Trois chercheurs (les Américains Eric Betzig et William Moerner et l’Allemand Stefan Hell) ont repoussé encore plus loin les limites de cette technologie. Ils ont tellement amélioré la puissance de leur microscope qu’il voit maintenant l’extrêmement petit. Si petit, que les scientifiques pourront maintenant observer les interactions entre les molécules à l’intérieur d’une cellule vivante. Pour cela, ils ont reçu le prix Nobel de chimie!