Choisis un thème!

Sport : Do, ré, mi, fa, sol, la, si… GO!

23 août 2017 - Samuel Larochelle

coureuse musique 560
Illustrations : Yohann Morin

Quel est le secret de nombreux athlètes pour se dépasser? La musique!

En 2007, aux États-Unis, plusieurs coureurs de longue distance ont protesté contre un nouveau règlement de leur fédération d’athlétisme. L’opposition était si forte que la fédération a fini par l’annuler en partie. Quel était ce règlement si controversé? Interdiction de courir en écoutant de la musique lors d’une compétition officielle! Une raison derrière ce règlement, c’est l’effet stimulant de la musique sur la performance sportive, comme un produit dopant.

Par exemple, quand des coureurs sur tapis roulant écoutent de la musique, leur temps de course jusqu’à épuisement augmente de 18 %. Pour le scientifique britannique Costas Karageorghis, spécialiste de la musique et du sport, la musique a des effets stimulants et encourageants.

Comment ça marche?

  • La musique favorise l’état de flow. Le cerveau atteint cet état quand il est complètement absorbé par une activité, en concentration maximale. Les athlètes disent souvent qu’ils se sentent alors « sur le pilote automatique » ou « dans la zone ».
  • La concentration maximale encourage les pensées positives. Celles-ci sont stimulantes.
  • La concentration maximale encourage aussi la sensation de bien-être. Celle-ci détourne l’attention de la fatigue et de la douleur causées par l’activité sportive.
  • Comme l’athlète ressent moins la douleur musculaire, l’élévation du rythme cardiaque et la « brûlure » dans les poumons, il a moins l’impression de forcer. Il reste concentré et positif.
  • En aidant le cerveau, la musique aide aussi les muscles. Le scientifique allemand Thomas Hans Fritz a découvert que les bienfaits psychologiques de la musique diminuent la tension musculaire. Résultat : les muscles consomment moins d’oxygène et ils se fatiguent moins vite.
  • Les scientifiques ne connaissent pas encore toutes les façons d’agir de la musique sur la performance. Les recherches se poursuivent.
À chacun sa chanson!

1. Trouve des chansons qui t’aident à te concentrer ou à te dépasser, selon ce que tu souhaites.
2. Sélectionne des chansons dont le tempo correspond à l’intensité visée. Pour l’échauffement, choisis un tempo plutôt lent, pour ne pas t’encourager à forcer trop et à gaspiller ton énergie. Tu peux aussi choisir une chanson aux paroles inspirantes. Par exemple, Search For The Hero, de M People ou Chariots Of Fire, de Vangelis.
3. Pendant l’épreuve, le tempo devrait être plus élevé. Les scientifiques ont découvert que le tempo le plus efficace pour la performance est celui qui correspond au rythme cardiaque pendant l’effort. Par exemple, Don’t Stop The Music, de Rihanna ou Don’t Stop Moving de S Club 7.
4. Le plus important : choisis des musiques que tu aimes. C’est un des critères les plus importants pour obtenir un maximum de motivation.

 

Voici les suggestions des Débrouillards :

Pour te préparer :

Simply The Best, de Tina Turner.

Pour t’échauffer :

Search For The Hero, de M People

Chariots Of Fire, de Vangelis

Pendant l’épreuve :

Scatman, de Scatman John

Don’t Stop Moving, de S Club 7

Don’t Stop The Music, de Rihanna