Choisis un thème!
Espace publicitaire

Top 10 des écoles originales

23 août 2018 - Annie Labrecque

1 ÉCOLE MAGIQUE

Le Collège Wizardry n’est pas une vraie école, mais c’est là où se réunissent les fans de Harry Potter ! Prenant la place du professeur ou de l’élève, ce jeu de rôle permet aux apprentis sorciers de s’immerger dans un monde fantastique. Cet endroit est en Pologne, où les élèves habitent un vrai château et y dégustent des repas inspirés par la célèbre saga. Ils y assistent aussi à des cours comme la défense contre les forces du mal, l’arithmancie, l’alchimie…

2 UNE ÉCOLE PARC !

Cette école secondaire se fond dans le décor. De loin, on ne croit pas que ce quartier défavorisé de France cache un bâtiment ultra moderne. L’école a subi plusieurs rénovations pour intégrer des toits verts et des espaces lumineux pour les élèves.

Qesem-Cave–©-Tel-Aviv-University

3 UNE ÉCOLE PRÉHISTORIQUE

Il y a 200 000 à 400 000 ans, les voix de jeunes apprentis devaient résonner entre les murs de la grotte de Qesem, en Israël. Les archéologues croient qu’ils y apprenaient à fabriquer et à manier différents outils.

 

4 EN BATEAU !

Au Bangladesh, pendant la saison des pluies, plusieurs écoles ferment parce qu’elles sont inondées. Pour que les jeunes continuent leurs études, un organisme a conçu des écoles-bateaux. Très pratique, l’école va chercher tous les élèves de la classe. L’embarcation est munie de panneaux solaires, qui fournissent l’électricité nécessaire pour la faire fonctionner.

5 UNE ÉCOLE À AIRE OUVERTE

On dirait un immense gymnase ! Il n’y a pas de classe fermée dans cette école norvégienne. L’enseignement se pratique aussi différemment : le professeur a un rôle d’accompagnateur. Les étudiants, âgés entre 16 et 19 ans, apprennent en collaborant sur différents sujets. Inaugurée en 2005, l’école mise beaucoup sur la technologie. Les élèves prennent leurs notes de cours sur une tablette électronique ou un ordinateur portable.

6 ÉTUDIER DANS UN CHÂTEAU

Un riche homme d’affaires russe a fait construire un château pour sa femme enseignante. Celle-ci désirait travailler dans un cadre enchanteur qui plairait aux enfants. Son souhait a été exaucé : après trois ans de construction, l’école a accueilli ses premiers élèves en 2001. À l’intérieur, en plus des classes, on trouve une cafétéria, une piscine et un gymnase.

7 UN ROBOT EN CLASSE

Aimerais-tu avoir un robot comme enseignant ? Dans la ville de Tempere, en Finlande, des robots donnent un coup de pouce aux professeurs. Les robots Ovobot et Nao aident les jeunes à comprendre la programmation et répondent à des questions simples. Mais il ne faut pas compter sur eux pour faire la discipline !

8 L’ÉCOLE LA PLUS VERTE AU MONDE

Dans cette école située au milieu de la jungle de Bali, on mise beaucoup sur l’enseignement de l’écologie. C’est pourquoi les élèves se rendent à l’école dans des autobus roulant au biogaz. Les repas sont servis dans des matériaux recyclables et sont réchauffés en brûlant les résidus de bambou d’une ferme locale.

Cette école à aire ouverte possède peu de murs, permettant aux enfants de voir les lézards et autres petites bêtes circulant dans les classes. On y enseigne l’anglais et les mathématiques, mais aussi la lutte dans la boue, le surf, l’art de créer des graffitis… Et en plus, on peut s’y promener pieds nus partout !

9 POLLUTION ET COURS À DISTANCE

À Beijing, en Chine, lorsque l’air est trop pollué, des professeurs donnent leur cours… devant des classes vides ! Ils diffusent leur enseignement par vidéoconférence pour que les élèves n’aient pas à se déplacer. Plus de 21 millions de personnes habitent dans la capitale de la Chine. L’air y est parmi les plus pollués de la planète.

10 ALLER À L’ÉCOLE POUR JOUER !

Les passionnés de jeux de 9 à 12 ans se retrouvent à l’école Quest To Learn, à New York, où l’apprentissage devient amusant avec des jeux de rôle, une chasse au trésor, des jeux vidéo et de société, etc. Par exemple, dans un cours en biologie, les jeunes sont plongés dans un univers fictif où ils travaillent dans une entreprise de biotechnologie et tentent de cloner des dinosaures ! Ils assimilent les bases de la biologie, apprennent à coder et à créer des capsules vidéo. Dans un autre cours, ils s’initieront au travail d’équipe et à des concepts mathématiques avec un jeu de société où les élèves produisent une carte du monde. L’école a ouvert en 2009.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

2 réponses à “Top 10 des écoles originales”

  1. Olivia.B dit:

    Très belle compilation d’écoles 😉
    J’aime
    Je veux en apprendre plus car je suis une grande curieuse !