sousleau300À la base de Casey, en Antarctique, les scientifiques ont utilisé un robot pour filmer sous l’épaisse couche de glace qui recouvre les eaux. Surprise : il a capté des images fascinantes de la vie sous la glace !

Les scientifiques ont creusé un trou pour descendre le robot sur lequel était attachée une caméra. Les images rapportées laissent voir une grande biodiversité, très colorée : éponges, oursins, concombres, araignées et étoiles de mer.

Le robot a aussi récolté des informations sur l’acidité de l’eau. À cause du réchauffement climatique, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) augmentent et se retrouvent dans les océans. Les océans deviennent ainsi de plus en plus acides et cela affecte tout leur écosystème. Ce robot plongeur sera donc très utile pour aider les scientifiques à surveiller l’état des lieux.

 

stationantarctiquecasey

Les eaux froides de l’Antarctique absorbent plus facilement le CO2 que des eaux chaudes. On appelle cela l’acidification des océans. Cette acidification aura de grands impacts sur l’écosystème du continent austral, il est donc bien important de surveiller son évolution.

Articles reliés



debquestion

Commentaires des Debs