Crois-tu que nous sommes seuls dans l’Univers ?

18 juillet 2016 - Bruno Lamolet

extraterrestre150
Illustration : Dreamstime

Crois-tu que nous sommes seuls dans l’Univers ?

Dans le magazine Les Débrouillards de septembre 2016, j’ai écrit un article sur la recherche de vie extraterrestre par les scientifiques. Ils n’en ont pas encore trouvé, mais ils continuent de chercher. C’est un défi énorme ! L’article explique ce que les scientifiques sont capables de découvrir dès maintenant et dans le futur, grâce à des technologies plus perfectionnées.

Par exemple, peut-être que des robots découvriront un jour des microbes sur Europe, une lune de Jupiter.

Ou bien peut-être qu’on captera des ondes radio émises par une civilisation extraterrestre.

Ou peut-être qu’on détectera des gaz produits par des êtres vivants dans l’atmosphère de planètes semblables à la Terre, mais à des centaines d’années-lumière!

Crois-tu qu’il y a d’autres formes de vie dans l’Univers ? Est-ce qu’elles ressembleraient à celles sur Terre ? Crois-tu qu’il y a de la vie intelligente, et même des civilisations, ailleurs? Si oui, penses-tu qu’on pourra communiquer avec des extraterrestres un jour ? Et peut-être même se rencontrer en personne ?

Bruno
Journaliste scientifique pour Les Débrouillards

Lis l’article Sommes-nous seuls dans l’Univers dans ton magazine de septembre 2016!

seuls_univers

18 réponses à “Crois-tu que nous sommes seuls dans l’Univers ?”

1. Alexis Montcalm dit:

Moi, je crois qu’il y a de la vie ailleurs dans l’Univers parce que ce serait plate et triste!

2. Jonathan Beaupré dit:

J’avoue que ça serait cool qu’il y ait d’autres formes de vie quelque part ailleurs dans l’Univers!

3. Liana dit:

Moi je crois que oui, car la vie sur la Terre ne vient pas de n’importe où et s’il y a de vie ici, il y en a sûrement quelque part ailleurs.

4. oscar donovan dit:

Je crois que un jour on saura qu’il y a de la vie extraterrestre.

5. Émilie dit:

Si les extraterrestres existaient…je ne sais pas si je serais super contente ou effrayée…

6. Rafael Figueroa St-onge dit:

Moi je crois qu’ils existent, car il y a plein de preuves.

7. Je suis intelligent (FAUX) dit:

En fait je suis content de dire que nous sommes seuls dans l’univers car il a été prouvé scientifiquement que nous ne sommes pas seuls!

De: Haly

8. Je suis intelligent (FAUX) dit:

Je suis intelligent (FAUX) est un club. Ce n’est pas une personne, c’est plein de personnes!

Alors moi je suis contre l’idée que ça n’existe pas!

De: Daphnéy

9. Delphine dit:

Moi, j’espère qu’on n’est pas seul dans l’Univers! Ce serait cool de découvrir des extraterrestres ainsi que leur mode de vie!

10. Juliette Denis dit:

Moi je crois que nous ne sommes pas seuls, car pourquoi une seule planète dans la galaxie aurait été créée avec seulement nous les humains?

11. Justine dit:

Moi je crois que oui. Il y en a sûrement, mais pas ici !! Ai-je raison ? Personne ne le sait ! ??

12. William Gagné dit:

J’en suis sûr car je suis sûr d’en avoir vu un!

13. Quelqu'une dit:

Je crois qu’il y a de la vie sur d’autres planètes spécifiquement sur l’exoplanète que les scientifiques viennent de découvrir. Peut-être pas des humains, mais plutôt des bactéries. Un jour nous pourrons peut-être habiter cette planète car elle est à la même distance que nous du Soleil. Pourquoi il n’y aurait pas de la vie???

14. Tyson dit:

Oui je crois qu’il y a de la vie sur d’autres planètes. Pourquoi seulement notre planète aurait-t-elle de la vie?

15. Ezékiel Dubois Lajoie dit:

Oui, je crois qu’il y a de la vie dans l’Univers! Mais je ne suis pas sûr, car les vidéos peuvent être des truquages Photoshop et plein d’autres apps qui modifient le contenu de la vidéo. J’ai entendu parler que la plupart des O.V.N.I. (objet volant non identifié) étaient des avions créés par les États-Unis, par exemple le Nighthawk ou le SR-71 Blackbird. Leur développement a longtemps été secret, donc ça donne des personnes qui croient que c’est des ovnis.

16. un farceur dit:

Oui car je suis un extraterrestre!

P-.S. — Si vous m’avez cru c’est très drôle!

17. Iohann dit:

Je crois qu’il y a de la vie dans l’Univers. Il n’y a pas longtemps, les astronomes ont trouvé une planète avec de l’eau sous forme liquide où il pourrait y avoir de la vie.