Minecraft : des mods

18 juillet 2016 - Raphaëlle Derome

Voici des conseils détaillés pour les profs qui voudraient essayer Minecraft en classe (à quoi s’attendre ?)

Pour les profs qui songent à essayer Minecraft en classe, le blogue de Stéphane Cloâtre est une bonne ressource : Technologie au collège, TICE, éducation et jeux vidéo !
Cet enseignant français donne des cours de technologie à des élèves de 11 à 15 ans. Il a testé Minecraft avec ses élèves dans différents projets pédagogiques et raconte son expérience sur son blogue. Dans ce billet, il dresse le bilan détaillé de sa « première fois » avec Minecraft, avec les points positifs, mais aussi les difficultés rencontrées et les solutions qu’il a trouvées.

Le site officiel de MinecraftEDU, la version de Minecraft destinée aux écoles se trouve ici : http://education.minecraft.net/ (site en anglais seulement).

De la science dans Minecraft !
Tu peux explorer plusieurs notions et principes scientifiques dans Minecraft. Il existe aussi plusieurs mods* à thématique scientifique. Attention, certains mods sont très divertissants, mais sont plus près de la science-fiction que de la vraie science…

*Un mod est un logiciel à télécharger qui permet d’ajouter des fonctions ou des matériaux dans Minecraft (version ordinateur seulement).

Électricité
Dans le jeu, on peut construire des circuits de redstone. Semblables à des circuits électriques, ils transportent de l’énergie pour alimenter divers éléments, par exemple pour actionner une porte ou allumer des torches à l’aide d’un interrupteur. Ça peut aider à comprendre des notions d’électricité, d’électronique et de raisonnement logique.

>>> Télécharger

Chimie
Des étudiants en chimie ont construit un monde appelé MolCraft : au lieu d’explorer des bâtiments, tu explores des molécules ! Le monde contient aussi des coffres au trésor cachés. MolCraft est gratuit, mais disponible en anglais seulement.

>>> Télécharger
>>> Visite guidée

Biologie + science-fiction
Plusieurs mods permettent d’explorer la biologie. On y trouve des seringues, des vaccins, des extracteurs d’ADN… Tu peux prélever l’ADN d’animaux ou de monstres pour créer de nouvelles créatures ou obtenir des pouvoirs (par exemple avec de l’ADN de mouton, ton avatar pourra manger de l’herbe).
BioTek
AdvancedGenetics

Physique + science-fiction
Atomic Science est un mod pour essayer la fission nucléaire, la fusion nucléaire et fabriquer un accélérateur de particules pour obtenir de l’antimatière.

Informatique
Tu veux t’initier à la programmation ? Essaie des tutoriels gratuits inspirés de l’univers Minecraft pour t’entraîner. Pas besoin d’avoir le jeu, l’activité se déroule dans ton navigateur Internet.

Géologie
Des géologues britanniques ont reproduit correctement les différents types de roches de la croûte terrestre. Clique ici pour en savoir plus.

De l’origami Minecraft
Le papercraft Minecraft consite à créer des blocs Minecraft en papier, ainsi que des créatures et personnages. Après avoir imprimé des modèles, tu peux les plier et les coller pour les assembler en trois dimensions. Visite le site web en cliquant ici.