Choisis un thème!

5 choses à savoir sur les poils

24 mai 2018 - Matthieu Fannière

L’OURS BLANC EST… NOIR !

Eh oui ! Sous son épaisse fourrure, l’ours polaire cache une peau toute noire. Quant à ses poils, ils ne sont pas blancs, mais translucides. Ce sont des tubes creux et privés de pigmentation qui dispersent la lumière. C’est pourquoi nous les voyons blancs, de la même manière que la neige apparaît blanche alors que ses cristaux sont transparents.

VÉGÉPOILS

Les plantes ont parfois des poils, tant sur leurs feuilles que sur leurs racines et leurs tiges. On les appelle les trichomes. Ils peuvent être doux, souples ou durs, absorbants, urticants ou piquants. Certains produisent même des huiles essentielles.

LA PLUS TOUFFUE

La loutre de mer a la fourrure la plus dense du règne animal. Elle possède plus de 150 000 poils par centimètre carré ! Heureusement qu’elle en a autant pour se protéger du froid car, contrairement aux autres mammifères aquatiques, elle ne possède pas d’épaisse couche de graisse sous la peau.

ATTENTION, CHUTE DE CHEVEUX !

Tu perds 50 à 150 cheveux chaque jour ! Rassure-toi, chacun d’eux se renouvellera une vingtaine de fois au cours de ta vie. Un cheveu vit en moyenne cinq ans, un poil vit six mois.

 

CHAIR DE POULE

Illustration : Jacques Goldstyn

 

À la base de chaque poil se trouve un minuscule muscle appelé muscle horripilateur. Lorsqu’il fait trop froid, ce muscle se contracte et tire le poil, qui se dresse. Chez la plupart des mammifères, la fourrure gonfle et emprisonne l’air. Cette couche d’air isole la peau. Chez les humains, ce mécanisme est resté. C’est ce qui nous donne la chair de poule.

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

2 réponses à “5 choses à savoir sur les poils”

  1. emma caspar dit:

    Merci de votre lecture, ça m’a appris à moi et à mes parents !!!!! 😉 😉 😉

  2. clovis st-pierre dit:

    Impressionnant, je ne savais pas tout ça. Les deux plus impressionnants sont l’ours blanc et la loutre de mer. Merci pour cette information.