Choisis un thème!

10 choses que tu ne savais pas sur les nuages

21 mars 2018 - Céline Lapointe et Laurène Smagghe

1.LE PLUS GRAND

NASA/ESA

Le plus grand nuage connu se trouve… dans l’espace ! Situé à 12 milliards d’années-lumière de la Terre, il contient 140 000 milliards de fois plus d’eau que tous nos océans réunis. Inimaginable !

2.LA TÊTE DANS LES NUAGES

Les nuages doivent leurs noms à Luke Howard, un météorologue britannique amateur surnommé « le parrain des nuages ». Il a inventé en 1803 la classification actuelle des nuages, soit les cumulus, les stratus et les cirrus.

3.DES PETITS NOUVEAUX !

En 2017, la toute première version numérique de l’Atlas international des nuages a été publiée. On y trouve :

• une nouvelle espèce de nuage, le volutus. Il porte aussi le nom de « nuage en rouleau » à cause de sa longue forme cylindrique ;

• une nouvelle sous-catégorie de nuages y est aussi répertoriée, l’asperitas. Celui-ci ressemble aux vagues d’une mer déchaînée… terrifiant !

4.NUAGES MORTELS

Les planètes Jupiter, Vénus et Saturne possèdent aussi des nuages. Mais il te faudrait plus qu’un parapluie pour te protéger de leur pluie. Jupiter et Saturne sont entourés de nuages d’ammoniac, et Vénus, de nuages d’acide sulfurique : deux substances très toxiques. Tous aux abris !

5.LES PLUS CONNUS

Cumulonimbus : nuages d’orage

 

Cirrus : nuages de cristaux de glace.

 

Noctulescents : les plus hauts dans l’atmosphère terrestre.

6.QUEL CIEL !

 

Des scientifiques norvégiens pensent que la célèbre toile « Le cri » du peintre Edvard Munch aurait été inspirée par des nuages nacrés. Ces nuages se forment dans la stratosphère, à environ 20 à 30 km au-dessus de la Terre. On les observe principalement dans des régions très froides, comme l’Antarctique, mais aussi en Norvège, où habitait Munch.

7.COMBIEN PÈSE UN NUAGE ?

Des tonnes ! Selon les scientifiques, un cumulus « typique » d’un kilomètre de long par un kilomètre de haut contiendrait 500 000 000 de grammes d’eau, soit le poids de 100 éléphants !

8.ALERTE AUX SOUCOUPES VOLANTES !


Les nuages lenticulaires se forment la plupart du temps au-dessus des montagnes, lorsqu’il y a beaucoup de vent. Les vents soufflent de chaque côté du nuage et le maintiennent en place. Ils sont si particuliers que certaines personnes croient assister à une invasion d’extraterrestres !

Peter Squicciarini/Instagram

9.FAUX NUAGES

Ces jolies couleurs sont des nuages artificiels créés par la NASA. À l’aide d’une fusée, des gaz colorés composés de différents minéraux ont été projetés dans l’ionosphère. L’ionosphère se situe entre 50 et 500 kilomètres au-dessus de la Terre. Grâce à ces gaz bien visibles, les astronomes ont recueilli de l’information sur les mouvements des particules dans l’atmosphère.

©-Peter-Squicciarini/Instagram

10.L’ENSEMENCEMENT DES NUAGES

Dans certains pays très secs, comme les Émirats arabes unis, on déclenche la pluie artificiellement ! Lorsque des nuages se pointent à l’horizon, des avions y injectent des cristaux de sel ou d’iodure d’argent. Cela augmente la condensation de la vapeur d’eau et provoque des averses. Ce procédé est contesté par de nombreux scientifiques à cause de la pollution et des
dérèglements météorologiques qu’il pourrait entraîner.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Une réponse à “10 choses que tu ne savais pas sur les nuages”

  1. Big rager dit:

    👍 😳 😉 🙂 🙂 🙁 😛 😯 😆 🙄 💪 😆 😥 😎 😎 😡 💪 💡 ❗ ❓ 😉 😛 😮 😛 😐 😕 😎 😡