Choisis un thème!

Relâche scolaire : suggestions d’activités extérieures

22 février 2022 - Annie Labrecque

Une semaine de relâche pas ennuyeuse du tout !

Laissez-vous tenter par nos propositions d’activités extérieures pour profiter au maximum du congé de la relâche avec vos enfants !

activités de la relâche pour enfants

Déambuler dans les rues du Vieux-Montréal

Découvrez cet arrondissement historique sous un autre œil en participant à un rallye hivernal. Si vous avez encore de l’énergie, rendez-vous ensuite au musée Pointe-à-Callière pour vivre la magie du cirque où musique, clowns et ateliers de cirque sont au rendez-vous.
Activités gratuites

Patiner sous les pins près de Trois-Rivières

De jour comme de soir, il est possible de patiner sur 15 km de sentiers glacés à travers une forêt de grands pins. Attention, il faut réserver et acheter ses billets en ligne. Il est également conseillé de vérifier les conditions de glace avant de s’y rendre.
Activité payante

Une visite au Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est ouvert, même en hiver ! En parcourant les sentiers enneigés, vous aurez l’occasion d’apercevoir les tigres de l’Amour, les léopards des neiges, les macaques, etc. Terminez la journée dans les glissades du zoo.
Activité payante

Une promenade au Jardin botanique

Faites une promenade dans les sentiers extérieurs du Jardin botanique de Montréal. L’accès aux sentiers est gratuit pendant hiver. Pour les amoureux de ski de fond, il y a également des pistes qui font le tour du Jardin.
Activité gratuite

À la découverte de la ville de Québec

Froid, pas froid, promenez-vous dans les rues de Québec ! La ville a pensé aux plus frileux : de nombreuses stations ont été aménagées pour se réchauffer et se mettre à l’abri du vent. Pourquoi ne pas visiter le reste de Québec en plus du centre-ville?
Activité gratuite

Glisser dans un parc de la Sépaq

Les friands d’émotions fortes seront ravis de glisser sur les pentes de la Sépaq. Une dizaine d’établissements à travers la province offrent cette activité. Profitez de votre visite pour découvrir la faune. La Sépaq offre d’ailleurs quelques conseils pour repérer les animaux. À noter que l’accès est gratuit pour les enfants.
Activité gratuite pour les enfants

Des activités de relâche extérieures chez soi

Construisez un château de neige

Soyez originaux et participez au Défi château de neige en famille ! Vous pouvez aussi construire votre château avec des amis du quartier. Il y a des prix à gagner dans chaque région.

La fabrique de mini bonshommes de neige

Confectionnez une multitude de bonshommes de neige avec des moules de différentes formes (ce sont les moules à bonhomme de neiges qui sont vendus dans les quincailleries ou en ligne). Vous n’en avez pas ? Pas de problème ! Réalisez une multitude de petites œuvres de neige en vous servant de moules à gâteaux ou à biscuits de tailles et de formes différentes…

Un bar à garnitures pour chocolat chaud

Rien de mieux qu’un bon chocolat chaud après une journée à l’extérieur ! Utilisez une mijoteuse (en la démarrant à l’avance) ou préparez votre mélange en grande quantité pour en avoir suffisamment pour toute la famille. Placez ensuite sur une table les choix de garnitures favorites des petits et grands : crème fouettée, biscuits, guimauves, pépites de chocolat, cannelle, sirop de chocolat… Et dégustez !

Labyrinthe de neige

Vous avez accès à un grand terrain près de la maison ou dans un parc ? Créez un labyrinthe de neige ! Il suffit de taper la neige avec ses pieds ou avec des raquettes (ou en creusant avec une pelle, si nécessaire) pour réaliser un parcours amusant. Qui sera le premier à atteindre la sortie ?

Vous voulez encore bouger? Nous avons d’autres chouettes idées d’activités hivernales pour vous.

 

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

3 réponses à “Relâche scolaire : suggestions d’activités extérieures”

  1. Bella Smith dit:

    Euh… comment annuler ça??? J’en ai assez des jeux!!

  2. Ophélie dit:

    Bella! C’est pas gentil de dire ça!

  3. Lucie Rascal dit:

    Euh… il a des batailles de boules de neige?