Choisis un thème!

Coronavirus : les réponses à tes questions

29 mars 2020 - Julie Champagne, Raphaëlle Derome et Annie Labrecque

Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions sur le coronavirus. Voici ce que vous vouliez savoir.

Q: Deux questions similaires:

– Est-ce que le papier, carton ou produits qu’on achète ou fait livrer de magasins peuvent transporter le COVID ? – Jade

– Est ce que le virus peut se propager par les magazines que l’on reçoit? Si non, fiou! J’ai failli ne plus pouvoir lire de magazines pendant des mois! 👍 Yury

[29 mars 2020]

Bonjour Jade et Yury,

Le virus peut survivre quelque temps sur les objets, mais le risque d’attraper la maladie COVID-19 de cette façon est faible.

Une étude a montré que le coronavirus SRAS-CoV-2 peut survivre:

  • Jusqu’à 24 heures sur le carton ;
  • Jusqu’à 3 jours sur les plastiques ou le métal sec ;
  • Jusqu’à 6 jours sur une surface humide.

Le papier n’a pas été testé lors de cette étude, mais on peut imaginer que sa durée de vie ressemblerait à celle sur le carton car ce sont des matériaux qui se ressemblent.

Le virus arrive sur les objets quand une personne qui a le virus tousse ou éternue. Les gouttelettes de morve ou de salive qui tombent sur les objets aux alentours contiennent le virus.

Si on touche à une surface contaminée par le virus, il peut se retrouver sur nos mains. Mais le virus ne peut pas rentrer dans notre corps par la peau. Et il ne peut pas non plus se déplacer sur notre corps. Un virus est incapable de bouger par lui-même. Pour nous infecter, il dépend de nous : il faut qu’on mette nos doigts sales dans notre bouche, notre nez, ou qu’on se frotte les yeux.

C’est pourquoi on recommande de laver régulièrement nos mains avec de l’eau et du savon : si tu as touché un objet et que le virus se trouve sur tes mains, le savon et le frottement vont l’éliminer ! C’est une mesure qui peut sembler banale, mais qui est réellement efficace ! 💪💪💪

Jusqu’ici, les médecins ne connaissent aucun cas de COVID-19 qui aurait été causé par un envoi postal. Pour les produits livrés ou achetés en magasin, certaines personnes ne veulent prendre aucun risque et choisissent de les nettoyer les produits (de l’eau de vaisselle, c’est parfait).

Pour les objets qui ne se lavent pas, on peut les mettre de côté quelque jours avant de les utiliser. À mesure que le temps passe, il y aura de moins en moins de virus sur l’objet. Et les virus ne peuvent pas se reproduire sur les objets ni se déplacer dans la maison!

Q : « Est-ce que ça prendra du temps pour trouver un antidote contre ce virus ? » – Lyam, 9 ans

[26 mars 2020]

Oui, il faudra compter plusieurs mois avant d’avoir un médicament ou un vaccin contre ce nouveau virus (en temps normal, cela peut prendre plusieurs années !).

👩‍🔬 🌐 Partout dans le monde, des scientifiques travaillent très fort pour concevoir un traitement le plus rapidement possible. Ils veulent mieux connaître le virus pour cibler ses faiblesses.

💊 En ce moment, des laboratoires testent différents médicaments qui diminueraient les symptômes des malades.

D’autres essaient de développer un vaccin qui protégerait les personnes vaccinées et qui aiderait à stopper la transmission du virus.

Lorsque les scientifiques trouveront le bon remède pour guérir la maladie, ils devront ensuite s’assurer qu’il est sécuritaire 👌 et efficace 💪 avant de l’offrir à la population. En attendant, gardons nos distances et protégeons-nous en restant à la maison!

Q : « Je m’inquiète beaucoup pour mes parents, qui est en danger de mort ? » – Félix

[26 mars 2020]
II est normal d’être inquiet pour ceux qu’on aime. Mais rassure-toi. La plupart des personnes ne sont pas en danger de mort !
Premièrement, même si le coronavirus est contagieux, ce n’est pas tout le monde qui va l’attraper. Deuxièmement, la grande majorité de ceux qui vont l’attraper guériront bien. Ils devront rester à la maison 14 jours 🏠 et faire très attention de ne pas transmettre le virus aux autres.
Certaines personnes qui ont la maladie COVID-19 peuvent avoir des symptômes plus graves. Dans ce cas, ils devront aller à l’hôpital. Les personnes âgées de plus de 70 ans ou celles qui ont une santé plus fragile ont plus de risques d’avoir ces symptômes plus graves. Mais ça ne veut pas dire qu’ils vont tous en mourir !

La raison pour laquelle tout le monde travaille très fort pour ralentir la progression du virus, c’est justement pour protéger les personnes plus vulnérables. En s’assurant que les gens ne tombent pas tous malades en même temps, on s’assure que les hôpitaux seront disponibles pour soigner ceux qui en ont besoin. 🏥

Q : « Comment le coronavirus peut-il pénétrer nos cellules ? » – Romayssae

[25 mars 2020]

Le ​coronavirus, qui est 100 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu, s’introduit dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. 👄 👃 👁️

Au microscope, il ressemble à une balle recouverte de crochets. Comme une clé dans une serrure, ces minuscules crochets iront s’insérer parfaitement à certains endroits sur les cellules de notre système respiratoire (bouche, nez, gorge, poumons…).

Une fois agrippé, le virus prend le contrôle de la cellule et peut maintenant y entrer et se reproduire. C’est le début de l’infection.

Heureusement, on peut se protéger contre cet envahisseur en se lavant régulièrement les mains tout en restant éloigné des personnes malades.

Q : « Je vais souvent à l’hôpital parce que je fais de l’asthme et des pneumonies. Est-ce que je suis plus à risque? » – Juliette

[25 mars 2020]

Selon ce que les scientifiques savent actuellement, tu n’as pas plus de chances d’attraper le coronavirus qu’un enfant qui ne fait pas d’asthme.

Si jamais tu attrapes le virus, il se peut que tu développes des symptômes de COVID-19. Garde en tête que les enfants qui attrapent le virus sont généralement moins malades que les adultes.

Il se peut aussi que tu développes des symptômes d’asthme, comme lorsque tu as la grippe ou le rhume. En ce sens, oui tu es plus à risque qu’un enfant qui ne fait pas d’asthme. Mais selon les médecins du CHU Ste-Justine, à ce jour, on n’a pas de raison de croire que les enfants asthmatiques qui auront la maladie COVID-19 seront plus malades que lorsqu’ils ont un rhume ordinaire.

Si jamais tu attrapes le virus et que tu as des symptômes graves, l’hôpital sera là pour te soigner.

Continue à suivre les conseils de ton médecin pour bien contrôler ton asthme et à prendre tes médicaments comme d’habitude (si tu en prends). Et comme tout le monde, suis les consignes d’hygiène pour éviter d’attraper le virus (laver souvent tes mains avec du savon, éviter les endroits publics, ne pas inviter d’amis à la maison, ne pas entrer en contact avec des gens malades, etc.).

Tu n’es pas seule… tout le monde travaille très fort en ce moment pour éviter de transmettre le virus et ralentir sa progression.

Si tes parents désirent des informations plus détaillées, ils peuvent consulter l’infolettre asthme du CHU Ste-Justine, spéciale COVID-19.

Q : « Pourquoi mes amis ne peuvent pas venir à ma fête ? » – Léo

[24 mars 2020]

Le coronavirus est contagieux. De plus, quand on attrape le virus, on ne s’en aperçoit pas tout de suite – les symptômes apparaissent au bout de quelques jours. On peut donc contaminer beaucoup de personnes autour de nous sans le savoir.

C’est pourquoi on nous demande de réduire au maximum nos sorties et nos contacts avec les autres, même quand c’est notre anniversaire. Tu participes ainsi concrètement à protéger la santé de tous.

Plus on agit de façon responsable en respectant les consignes des experts, moins il y aura de personnes malades. Et plus vite on pourra reprendre nos activités normalement.

📱 💻 La bonne nouvelle, c’est que rien ne t’empêche d’appeler tes amis au téléphone ou par visioconférence (Messenger Kids, FaceTime, Skype). Tu peux ainsi célébrer avec eux et prendre de leurs nouvelles, sans risque de contagion ! Et quand tout cela sera terminé, vous pourrez vous rassembler à nouveau.

Merci pour ta question, Léo, et bon anniversaire ! 🎉

Q : « C’est quelle sorte de microbe? » – Paul, 7 ans

[24 mars 2020]

Le fameux microbe dont on parle tant en ce moment, c’est un virus. Il fait partie de la famille des coronavirus. Certains coronavirus infectent les humains, d’autres infectent des animaux. Celui-ci s’appelle SRAS-CoV-2… ton prénom à toi est plus joli ! Il infecte les humains et cause la maladie COVID-19.

Un virus est un microbe, un organisme tellement petit qu’on peut l’observer seulement au microscope.🔬
Il existe d’autres sortes de microbes (ou microorganismes): les bactéries, les protozoaires (animal composé d’une seule cellule), les moisissures (champignons microscopiques), etc. Les microbes ne sont pas tous dangereux, certains sont même très bénéfiques. Mais ce virus-là, on veut tous éviter de l’attraper et de le transmettre !

Q : « Pourquoi il y a 19 dans COVID-19 ? » – Kiera, 6 ans

[24 mars 2020]

Ce nom bizarre, ce sont ses initiales en anglais: CO-rona-VI-rus D-isease… (« disease » signifie maladie en anglais). Cette maladie a été numérotée « 19 » car les premiers cas ont été découverts en 2019.

Q : « Pourquoi le corona virus tue quand tu es vieux ? » – Alex 7 ans et Zack 5 ans

[23 mars 2020]

Le coronavirus ne tue pas toutes les personnes âgées qui l’attrapent, heureusement ! Mais il est vrai que la maladie COVID-19 est souvent plus grave chez les personnes plus âgées.  Pourquoi ? Premièrement, le système immunitaire (les « soldats » qui combattent les virus dans le corps humain) est plus faible chez les personnes âgées que chez les enfants ou les jeunes. Le corps arrive alors moins bien à combattre le virus. Deuxièmement, les personnes âgées ont souvent d’autres problèmes de santé qui les rendent encore plus vulnérables au virus.

Que faire alors ? Il faut éviter les contacts directs avec elles, les encourager à rester chez elle et prendre régulièrement de leurs nouvelles. En agissant ainsi, tu les protèges et tu pourras ainsi les retrouver prochainement en pleine santé !

Q : « Est-ce que tu peux avoir des boutons quand tu as le coronavirus ? » – Coco

[19 mars 2020]

Non. Plusieurs maladies donnent des boutons, mais pas le coronavirus! Les principaux symptômes du coronavirus sont la fièvre, la toux et des difficultés à respirer.

Q : « Comment le virus s’est propagé de pays en pays ?» – Aïsha

[20 mars 2020]

Le virus a été détecté pour la première fois en Chine, dans une ville qui s’appelle Wuhan. Il a d’abord commencé à se transmettre entre les habitants de cette ville. Puis, avec les nombreux voyageurs qui se déplacent entre les pays, le virus s’est répandu partout dans le monde, d’abord en Asie, puis en Europe et en Amérique du Nord.

Le virus se transmet d’une personne à l’autre par les minuscules gouttelettes qui sont expulsées quand une personne infectée (qui a le virus) tousse ou éternue. Ces gouttelettes tombent souvent sur les mains ou les objets à proximité. C’est pour ça qu’on recommande de se laver souvent les mains, car cela tue le virus.

Q : « Qu’est-ce que ça fait sur les adolescents, le coronavirus, puisqu’ils sont entre les enfants et les adultes ? » – Youri

[21 mars 2020]

Les adolescents ont un petit peu plus de chances de l’attraper que les enfants. S’ils l’attrapent, il est très rare qu’ils développent des symptômes graves.

Par contre, tous ceux qui ont le virus, peu importe leur âge, peuvent le transmettre à d’autres même s’ils n’ont pas de symptômes et ne se sentent pas malades. C’est pourquoi les adolescents doivent, comme nous tous, respecter les consignes: laver leurs mains souvent, tousser dans leur coude, éviter les lieux publics, ne pas rencontrer leurs amis, etc.

Ça peut être difficile quand on s’ennuie de voir nos amis, mais ça sauve des vies! Pour l’instant, vaut mieux rester en contact par la technologie.

Q : « Pourquoi est-ce qu’on parle beaucoup du coronavirus ? » – Coco

[22 mars 2020]

Tout le monde parle du coronavirus parce que c’est un nouveau virus. Il ressemble à celui de la grippe, mais se propage plus facilement. Les pays du monde entier sont maintenant touchés.

Comme les gens ne connaissent pas ce nouveau virus, ils sont inquiets et cherchent des informations. Ils en parlent aussi beaucoup car leur vie quotidienne a été bouleversée : les enfants ne vont plus à l’école, beaucoup de lieux publics sont fermés, etc.

Les médias en parlent beaucoup pour que les gens comprennent bien quoi faire pour se protéger et éviter de transmettre le virus aux autres. Avoir les bonnes informations permet de protéger la santé de tout le monde!

 

Tu as une question sur la COVID-19 ? Pose-la dans la section commentaires en bas de la page.

Note: Nous lisons tous les commentaires avant de les publier. Alors ne t’inquiète pas si ton commentaire n’apparaît pas instantanément !

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

61 réponses à “Coronavirus : les réponses à tes questions”

  1. rikie dit:

    Si on est guéri du coronavirus, y a-t-il des fortes chances de l’avoir encore pour une deuxième fois?

  2. Elliott dit:

    Je pense que ce serait important de préciser d’où vient le corona virus dans l’article.

  3. Félix Munger dit:

    Je m’inquète beaucoup pour mes parents, qui est en danger de mort ?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Félix,
      Nous avons répondu à ta question, tu trouveras la réponse plus haut sur la page! J’espère que tu seras rassuré!

  4. Lena dit:

    Merci pour les informations. C’est bien de nous les apprendre, car si ce virus n’est pas clair pour certaines personnes, celles-ci peuvent paniquer! Et en plus, les médecins et les scientifiques travaillent pour nous trouver un nouveau vaccin contre ce malin virus. Mais… On finira par s’en sortir! 😉 😛

      • Gaëlle Durand dit:

        C’est vrai on va finir par s’en sortir.

        • Anonyme dit:

          Bravo! Tu as totalement raison! Tu es une fille qui nous encourage! BIEN DIT!👍🏻👍😊!

    • Les Débrouillards dit:

      Merci Lena ! Vous informer, c’est notre travail ! Et nous croyons aussi que diffuser les bonnes informations est une bonne façon de lutter contre le virus et de protéger la santé de tout le monde.

  5. Alexis dit:

    Pourquoi un Chinois a-t-il mangé un pangolin ? C’est parce qu’il a mangé un animal qu’il ne faut pas manger que tout le monde risque d’être malade, non?

    • Les Débrouillards dit:

      Les scientifiques qui étudient le coronavirus ont remarqué qu’il ressemble beaucoup à d’autres coronavirus présents naturellement chez les chauves-souris ou les pangolins. Ils soupçonnent donc que c’est un animal qui aurait transmis le virus à un humain pour la première fois: une chauve-souris, un pangolin, ou même un autre animal qui aurait servi d’intermédiaire (civette, furet…). Par contre, on sait désormais que le coronavirus se transmet principalement d’un humain à l’autre. C’est pourquoi on doit respecter les consignes pour éviter d’attraper et de transmettre le virus aux autres.

  6. Delphine Fourmaux dit:

    Est-ce qu’on peut récolter de l’argent pour ceux qui sont touchés par le virus et les aider à payer leurs traitements??? 😕

  7. Delphine Fourmaux dit:

    Pour dire que ça va bien aller, beaucoup de gens dessinent des arc-en-ciel, d’autres les voient, mais on dirait qu’ils ne veulent pas le faire, pourquoi? 🙁

    • Gaëlle Durand dit:

      Pour les arc-en-ciel, moi, j’étais prise dans un pays et on essayait de prendre le dernier vol. J’étais vraiment stressée. Par contre, ce matin-là, j’ai vu 7 arc-en-ciel et on a réussi à prendre l’avion!!!

      • Delphine Fourmaux dit:

        C’est bien d’entendre ça…😜🥰😃😪

  8. Lili dit:

    Qu’est-ce qui a causé le corona virus?

  9. Rayane dit:

    Et ce que les médecins ou sientifiques ont trouvé un remède contre le coronavirus?😷😷😷

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Rayane,
      Pas encore, mais sache qu’ils sont des milliers à travers le monde à travailler à trouver un vaccin ou un médicament.

  10. BASMA dit:

    Pourquoi ma mère me laisse pas jouer avec mes amies?

    • Léa Maude dit:

      Parce que si un de tes amis est malade tu pourrais l’attraper.

  11. flechelle dit:

    Pourquoi certaines personnes ne restent pas chez elles quand il n’est pas recommandé de sortir ??

  12. Davidson dit:

    Dans le pays d’Haïti, comment est-ce que le coronavirus est entré, car il n’y en avait pas?

  13. Noélie dit:

    Combien de temps ça va durer ?

  14. Un debrouillard superstitieux dit:

    Est ce que le virus peut se propager par les magazines que l’on reçoit? Si non, fiou! J’ai failli ne plus pouvoir lire de magazines pendant des mois! 👍

  15. Adem dit:

    Est-ce que le médicament pour la malaria peut guérir les personnes atteintes du Coronavirus ?

  16. Julien Tardif dit:

    Bonjour pourquoi certaines personnes l’attrapent et elles développent des symptômes graves alors que d’autres l’attrapent et c’est une grippe normale? Merci

  17. Raph dit:

    Est-ce que la Terre pourrait se détruire à cause du coronavirus ❗

    • Les Débrouillards dit:

      Non, rassure-toi!

  18. Henry B. dit:

    Pourquoi les enfants ont moins de symptômes que les adultes?

  19. edward dit:

    Pourquoi le premier ministre Trudeau ne montre aucun symptômes?

  20. Olivier dit:

    Est-ce bien vrai que les personnes âgées ont plus de chances d’attraper le virus à cause de leur système immunitaire!

    • Noah Beauregard dit:

      Oui mais ne t’inquiète pas. Les scientifiques travaillent dur pour arrêter la covid-19 😉

  21. Orelie Arnould dit:

    Comment le COVID s’est-il créé? Et pourquoi/comment est-ce que la France est plus touchée qu’ici? (Au Canada) P.-S. — merci de nous soulager et de nous répondre .:-)

  22. Nina dit:

    Ma mère me dit que si on reçoit le coronavirus une fois, on ne peut pas l’avoir une deuxième, est-ce vrai?

  23. Anne-Sophie dit:

    Est-ce que je devrais m’inquiéter pour ce virus.

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Anne-Sophie,
      Lis tous les renseignements qu’on met en ligne pour répondre aux questions des lecteurs. Ça t’aidera peut-être à moins t’inquiéter.
      Bonne journée!

  24. Jade dit:

    Est-ce que le papier, carton ou produits qu’on achète ou fait livrer de magasins peuvent transporter le COVID ?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Jade,
      On a déjà répondu à cette question dans le haut de cette page!
      Bonne lecture!

  25. Anonyme dit:

    De quel animal provient le coronavirus, ou comment ça s’est passé ❓

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Justine,
      Lis bien les réponses qui sont en haut de la page consacrée aux questions sur le coronavirus. Tu y trouveras plein de renseignements qui vont t’expliquer ce qui s’est passé.
      Bonne journée!

  26. lucien dit:

    Pour quoi 14 jours et pas 30?

    • Les Débrouillards dit:

      C’est le gouvernement qui en a décidé ainsi. Si ça change, la population en sera informée.

  27. gabriellle dit:

    Pourquoi on va pas a l’école?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Gabrielle,
      Les enfants ne vont pas à l’école et beaucoup d’adultes ne vont pas au travail, c’est pour éviter de propager le virus davantage. Pour éviter de l’attraper si quelqu’un que l’on côtoie en est porteur et pour éviter de le transmettre si on a des symptômes.

  28. Joey (fille) dit:

    J’habite avec mes grands-parents et de temps en temps, je vais voir mes parents qui habitent à Granby où il y a plusieurs cas. Devrais-je et comment aller les voir? 😟 Je m’inquiète pour eux!

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Joey,
      Durant la période de confinement recommandée par les gouvernements, il est déconseillé de se déplacer d’une ville à l’autre. Il faut voyager le moins possible pour éviter de propager le virus ou de l’attraper en allant dans une région davantage infectée.
      On peut téléphoner fréquemment aux personnes qui sont loin. On peut échanger des nouvelles par téléphone et on est ainsi rassuré sur leur état de santé. Quand le gouvernement dira que le confinement n’est plus nécessaire, nous pourrons voyager à nouveau. Il faut être patients!

  29. Flavie dit:

    Moi aussi j’ai peur pour moi et mes parents ❗ 😥 🙁 😕 😐 💩💪👍 😡

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Flavie,
      Si tu regardes les questions au haut de cette page, tu trouveras une question semblable à laquelle nous avons déjà répondu.

  30. sammy paquette dit:

    Le coronavirus va durer combien de temps dans le monde?

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Sammy,
      Il est impossible de le dire pour le moment. Des scientifiques travaillent très fort à travers le monde entier pour trouver un traitement ou un vaccin le plus rapidement possible. Quand ils auront trouvé, ne t’inquiète pas, tout le monde va le savoir!

  31. Vitaly dit:

    Les cours d’été sont une possibilité?

  32. Mariane dit:

    Merci pour votre travail. Maitenant je sais que le virus peut aller sur des objets, mais pour une courte durée😁

  33. Aurélie dit:

    Est-ce qu’il se peut que l’école soit fermée pour le restant de l’année scolaire ? 😕

    • Les Débrouillards dit:

      Bonjour Aurélie,
      Ce n’est pas annoncé pour l’instant. Surveille bien les annonces du gouvernement. Ce sont les membres du gouvernement qui prendront cette décision si nécessaire.

  34. Noémie Theoret. dit:

    En tout cas, je sais que tout va bien aller, car tout le monde fait des arc-en-ciel!
    IL Y EN A PARTOUT!!! 😀 😀 😀 😉 😀