Choisis un thème!

Top 5 des grenouilles les plus bizarroïdes

26 juin 2018 - Céline Lapointe

Grenouille de verre

On surnomme les Centrolenidae « grenouilles de verre » parce qu’on peut voir leurs organes à travers la peau translucide de leur ventre. Chez certaines, on voit même le coeur battre ! Les scientifiques étudient toujours les raisons de cette particularité.

Ces petites grenouilles de quelques centimètres vivent en Amazonie et en Amérique centrale, où la destruction de leur habitat menace leur survie. Chez les grenouilles de verre, ce sont les mâles qui protègent les oeufs jusqu’à l’éclosion.

Grenouille mutante

Tout comme Wolverine, le super-héros des films X-Men, cette grenouille poilue sort ses griffes en perçant sa peau pour se défendre. À l’aide de ses muscles, Trichobatrachus robustus pousse les griffes de chacune de ses pattes arrière vers le bas, déchirant chaque fois les coussinets de ses orteils. Les scientifiques n’ont pas encore déterminé comment les griffes retournent à leur position initiale.

Grenouille et tarentule!

Dans la forêt tropicale du Pérou, Chiasmocleis ventrimaculata, une grenouille très futée, a trouvé un bon moyen de se protéger de ses prédateurs : elle cohabite avec une tarentule ! Celle-ci la tolère sur son territoire et ne l’attaque jamais. En échange, la petite grenouille mange et chasse les insectes qui pourraient s’en prendre à l’araignée et à ses petits en leur injectant des parasites. On appelle cette association entre deux espèces la symbiose.

Grenouille léopard

Quand la grenouille léopard est trop gourmande, elle utilise un stratagème bien particulier pour avaler plus facilement : elle cligne des yeux ! Ses énormes globes oculaires s’enfoncent alors dans sa bouche et appuient sur la nourriture pour la faire descendre !

Petite et dangereuse

Cette mignonne grenouille de deux centimètres de long est considérée comme l’une des plus toxiques au monde. Un seul spécimen contient suffisamment de venin pour tuer 10 personnes ! Phyllobates terribilis vit en Colombie. Les indigènes enduisent leurs flèches avec son poison.

À voir : Pipa pipa, le crapaud qui accouche par le dos

Laisse-nous un message

dis-nous ce que tu en penses

Ton adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont requis:

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

5 réponses à “Top 5 des grenouilles les plus bizarroïdes”

  1. olivier dit:

    J’avais pensé, à une idée de dossier. Il pourrait parler des fonds marins dans différents pays. Merci! 😉

    • Laurène, rédactrice en chef des Débrouillards dit:

      Bonjour Olivier! Merci pour ton idée! 🙂

  2. Émeric dit:

    J’ai adoré cet article, car je ne connaisais aucune des grenouilles présentées.
    Bravo👍

  3. Arianne dit:

    Pourriez-vous parler de la dépendance aux cellulaires\tablettes s’il vous plaît ?
    Je me questionnais là-dessus l’autre jour et aussi sur les stratégies que les vendeurs utilisent pour nous vendre ce genre de produits. Merci!
    En passant, votre magasine est vraiment merveilleux!
    Je suis toujours super contente de le recevoir.👍 🙂

    • Laurène, rédactrice en chef des Débrouillards dit:

      Bonjour Arianne, merci beaucoup pour tes compliments! Nous sommes toujours contents de recevoir des messages. Merci aussi pour ton idée de sujet, peut-être que nous en parlerons dans un prochain magazine! 🙂