Tu te poses sûrement des questions bizarres… nous aussi! En voici quelques-unes!

creature sous terre 10. Quelle créature vit le plus profondément sous terre?

Non, ce n’est pas un gnome! C’est Plutomurus ortobalaganensis, découvert à 1 980 mètres de profondeur dans le gouffre de Krubera-Voronja, en 2010, en Géorgie. Il s’agit d’un arthropode, comme les mille-pattes et les crustacés. Il ne mesure que quelques millimètres de long et se nourrit de champignons. À une telle profondeur, il fait froid et l’obscurité est totale. Il n’a donc pas besoin d’yeux.

9. Pourquoi les avaleurs de feu ne se brûlent-ils pas?

En fermant rapidement la bouche autour de la flamme, l’avaleur de feu coupe l’apport d’oxygène et le feu s’éteint très vite. La salive protège aussi des brûlures, le temps que la flamme s’éteigne. De plus, boire des liquides gras (comme du lait ou de la crème) ajoute une couche de protection temporaire dans la bouche. Il faut aussi beaucoup d’entraînement. Malgré cela, l’avaleur de feu se blesse parfois. N’essaie pas!

8. Et si tous les chats du monde disparaissaient?

Nine cat heads looking at the camera

Selon une étude menée en Grande-Bretagne, les neuf millions de chats de ce pays tuent au moins 200 millions de souris, oiseaux et grenouilles par année. Si nos félins domestiques disparaissaient, on risquerait donc des surpopulations de leurs proies. Ainsi, sur une île de Nouvelle-Zélande où les chats ont été éradiqués, la population de rats a quadruplé, avec des effets néfastes. Le nombre d’oiseaux marins, lui, a diminué, car les rats sont friands de leurs oeufs. Selon une autre étude, menée en Inde, sans les chats pour protéger les entrepôts de grains contre les rongeurs, il y aurait un peu moins de nourriture pour la population.

7. Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même?

À cause de notre cervelet! Cette région du cerveau prévoit les mouvements de notre corps selon nos intentions. Par exemple, frapper une balle, monter un escalier, boire ou lire. Quand tu essaies de te chatouiller toi-même, ton cervelet prédit cette sensation et commande à ton cerveau de ne pas réagir.

6. D’où vient l’expression Scrabble?

Malgré la simplicité et la popularité internationale de cette expression, ses origines ne sont pas claires. Deux hypothèses, remontant aux années 1830 aux États-Unis, sont les plus vraisemblables. Selon la première, les lettres OK seraient une abréviation de « Oll Korrect » une déformation humoristique de « all correct » signifiant « tout va bien ». La seconde remonterait aux partisans de Martin Van Buren, le huitième président des États-Unis. Van Buren était surnommé Old Kinderhook, du nom de sa ville d’origine. Son slogan électoral? Vote for OK!

5. Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons?

Au début de la grossesse, les foetus garçons et filles se développent de la même façon. À six semaines, les hormones féminines ou masculines apparaissent et les foetus continuent leur croissance en fonction de leur sexe. Mais à ce moment-là, les mamelons sont déjà en formation! Cette apparition précoce fonctionne bien pour les filles et ne nuit pas aux garçons. Elle n’a donc pas été modifiée au cours de l’évolution. Et les garçons ont gardé des mamelons.

NemoSoif 4. Les poissons boivent-ils de l’eau?

Les poissons d’eau douce, non. Mais les poissons d’eau salée, oui! Quand un poisson vit en eau douce, l’intérieur de son corps est plus salé que l’eau environnante. L’eau pénètre donc naturellement dans son corps par ses branchies et sa peau. Ce phénomène de transfert d’eau du milieu le moins salé vers le milieu le plus salé s’appelle l’osmose. Pas besoin de boire! L’osmose provoque un transfert d’eau inverse chez les poissons d’eau salée. De l’eau sort de leur corps vers celle plus salée de la mer. Pour compenser cette perte d’eau, les poissons doivent boire. Le corps de ces poissons extrait le sel de l’eau de mer et le rejette par l’urine.

3. Un sou tombé du 1OOe étage peut-il tuer quelqu’un?

Non! C’est une légende urbaine. Une pièce de monnaie, c’est trop léger et ça ne tombe pas assez vite pour te blesser. Attirée par la gravitation terrestre et ralentie par la résistance de l’air, elle atteindrait environ 65 km/h après 15 mètres de chute et garderait la même vitesse jusqu’en bas. Bref, une pièce lâchée de 15 ou de 100 mètres, c’est la même chose. Par contre, un objet pointu et plus lourd, comme un couteau, pourrait blesser quelqu’un.

2. Peut-on survivre dans le désert en buvant son urine?

Oui, mais seulement pour un jour, voire deux. Après, ça aggrave la situation. L’urine contient 95 % d’eau et 5 % de sels et d’urée, un déchet produit par le corps. Chaque fois que tu la rebois, elle contient de plus en plus de déchets. Non seulement ça peut te rendre malade, mais ton corps doit puiser dans ses réserves d’eau pour traiter tous ces déchets supplémentaires. Bref, boire ton urine, ça te déshydrate encore plus rapidement! Il vaut mieux rester tranquille pour moins transpirer, et ne pas manger, car la digestion nécessite beaucoup d’eau.

1. Un cri très aigu peut-il briser un verre?

Oui! À une note précise, spécifique au verre, les vibrations sonores du cri font vibrer celui-ci. Si le cri est suffisamment puissant, le verre vibre assez fort pour se briser. Quelle est cette note précise? C’est celle que le verre produit quand on le fait vibrer en lui donnant une pichenette. Dans l’émission de science américaine MythBusters (Les Stupéfiants), un chanteur a poussé très fort la note de vibration d’un verre placé devant sa bouche. En quelques secondes, celui-ci a éclaté!

Tu as des questions étranges?

Envoie-les-nous à scientifix@lesdebrouillards.com. Nous répondrons à certaines dans un de nos prochains magazines.

Articles reliés