TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

À propos

Publications BLD Inc : plus de 35 ans d’éducation scientifique

Le livre d’expériences scientifiques Le petit débrouillard, publié en mars 1981, a donné naissance à un vaste mouvement d’éducation scientifique, qui se manifeste par des activités d’édition, de diffusion multi-médias et d’animation au pays et à l’étranger.

Côté livres, plus de 60 autres titres ont paru chez divers éditeurs (Presses de l’Université du Québec, Héritage, La Presse, Soulières éditeur, Bayard Canada), dont plusieurs ont été réédités à l’étranger.

Le Mouvement est très actif dans le secteur des magazines. Les Débrouillards, un mensuel de vulgarisation scientifique pour les 9-14 ans, a été lancé en janvier 1982. En plus de ses onze éditions mensuelles,  le magazine compte cinq hors-série annuels sur le sport et sur les arts. En 2001 s’est ajouté Les Explorateurs, pour les curieux de nature de 6 à 10 ans, et en 2014, Curium, le magazine science-tecno-société des 14-17 ans. Ces magazines rejoignent chaque mois un demi-million d’enfants, de parents et d’enseignants.

Publications BLD inc. a été fondée en 1994, lorsque la maison d’édition Bayard Canada s’est jointe à l’Agence Science-Presse et au Réseau Technoscience, les organismes fondateurs du Mouvement éducatif Les Débrouillards. La société coordonne l’ensemble des activités médias des Débrouillards (livres, magazines, sites Internet et réseaux sociaux, séries télévisées, chroniques, etc.).

Le mouvement des Débrouillards comporte un important volet d’animation scientifique (ateliers d’expérimentation, activités en classe, camps de jour et de séjour, etc.) sous la responsabilité du Réseau Technoscience.

Créé au Québec, le mouvement des Débrouillards est présent dans plusieurs pays (France, Belgique, Maroc, Tunisie, Algérie, République tchèque, etc.) regroupés au sein de la Fédération internationale des petits débrouillards.

15 événements marquants du Mouvement éducatif Les Débrouillards

  • Mars 1981 : publication du livre Le petit débrouillard. Plus de 60 000 exemplaires vendus !
  • Janvier 1982 : parution du magazine Je-me-petit-débrouille et début des activités d’animation du Club des petits débrouillards.
  • 7 décembre 1985 : première Journée nationale des Petits Débrouillards, à Montréal. Depuis, la Journée nationale des Débrouillards est célébrée partout au Québec à l’automne.
  • 1987 : fondation à Québec de la Fédération internationale des petits débrouillards, avec dix pays participants.
  • Septembre 1990 : première diffusion à Radio-Canada de la série Les Débrouillards, avec Marie Soleil Tougas et Gregory Charles.
La série sera en ondes cinq ans, puis reviendra pour quatre années, avec Gregory Charles et cinq jeunes co-animateurs, dont Karine Vanasse et Yan England.
  • Janvier 1992 : à son 10e anniversaire, le Club des petits débrouillards devient le Club des Débrouillards. Le magazine Je-me-petit-débrouille devient Les Débrouillards.
  • Avril 1996 : Lancement du site web des Débrouillards.
  • Novembre 2001 : lancement du magazine Les Explorateurs, pour les « curieux de nature » de 6 à 10 ans.
  • Octobre 2003 : parution de Les expériences des Débrouillards, un album cartonné, grand format, tout en couleurs, chez Bayard Jeunesse Canada.
  • Janvier 2006 : lancement du hors-série Sport Débrouillards, suivi en septembre de DébrouillArts.

Les hors-série Explotechno et Explomonde suivront, en février et octobre 2014.
  • 14 juin 2008 : l’Université du Québec à Montréal décerne un doctorat honorifique au fondateur des Débrouillards, Félix Maltais. En juin 2017, il sera nommé membre de l’Ordre du Canada.
  • Novembre 2013 : première application des Débrouillards : Flash Futur, C’est un départ. Deux autres apps d’expériences avec Yanick Bergeront suivront.
  • Février 2014 : parution.
  • Août 2014 : lancement de Curium, le magazine science-techno-société des 14-17 ans. Avec trois mensuels et sept hors-série, Publications BLD édite maintenant 40 magazines par année. Près de 800 000 magazines vendus en 2016, et davantage en 2017 !
  • Septembre 2015 : distribution gratuite de 355 200 exemplaires des éditions de septembre des Explorateurs, des Débrouillards et de Curium aux écoles. Un record absolu ! De 2007 à 2017, 1,8 million de magazines ont été donnés aux écoles, une valeur commerciale de 8,9 millions $.
  • 20 septembre 2017 : organisation, avec la collaboration des magazines anglo-canadiens chickaDEE et Owl et l’appui financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la première Journée nationale Je lis la science.