Choisis un thème!
Espace publicitaire

Des automates vieux de 240 ans

21 novembre 2012 - Viviane Desbiens

Vidéo : viens voir à quoi ressemblaient les ancêtres des robots !

Les automates ressemblent à des poupées mécaniques qui bougent et accomplissent différentes actions. Ils ont été très populaires à la fin des années 1700. On les présentait dans des foires où le public devait payer pour les voir en action.

 

 

 

Les plus fameux sont ceux du Suisse Pierre Jacquet-Droz et de son fils Henri-Louis. Les Jacquet-Droz étaient horlogers… et de véritables inventeurs! Les horlogers sont spécialistes des petits mécanismes. Les Jacquet-Droz ont mis au point des automates androïdes (à la forme humaine). Trois d’entre eux existent encore aujourd’hui et fonctionnent toujours, 240 ans plus tard !

 

Le Dessinateur peut réaliser quatre dessins différents, dont un chien. La Musicienne peut jouer cinq morceaux de clavier, composés spécialement pour elle par Jacquet-Droz.

Tu peux les voir dans cette vidéo :

L’Écrivain : programmablable comme un ordinateur

Avec ses 6 000 pièces, l’Écrivain est le plus élaboré des trois automates Jacquet-Droz. Certains le considèrent même comme l’un des premiers ordinateurs ! Pourquoi ? Parce qu’il est programmable. Il peut écrire n’importe quelle phrase de 40 caractères. Mais pour le programmer, il faut compter près de six heures de travail ! C’est le plus lent des trois automates, parce qu’il doit aller chercher de l’information chaque fois qu’il trace une lettre.

Regarde un extrait d’une présentation de l’Écrivain :

 

Les ancêtres des robots

 

Avant chaque utilisation, on doit « remonter » l’automate : on tourne une manivelle pour compresser le ressort qui fait fonctionner le mécanisme. C’est ce qui lui donne son énergie. On considère les automates comme les ancêtres des robots. Leurs mouvements sont réglés par des cames : des disques de métal avec des encoches.

 

Pour les robots, l’énergie vient plutôt de l’électricité, et ce sont des programmes informatiques qui dictent ce qu’ils doivent faire. Ils sont donc semblables… mais tout de même différents!