Faits vite fait sur l’école
Voici quelques faits étonnants sur l’école qui risquent de te surprendre!
Tableau vert, noir, blanc

L’école de la forêt pour les orangs-outans

À cause de la déforestation et du braconnage, les orangs-outans de Bornéo, en Indonésie, risquent de disparaître. Pour aider les jeunes orphelins à survivre seuls, il existe une école de la forêt. Là, les jeunes orangs-outans apprennent à grimper aux arbres, à socialiser et à se nourrir. Jusqu’à maintenant, des centaines d’entre eux ont été relâchés dans la nature.
De la cire à l’encre

Pendant des siècles, les élèves n’ont eu ni feuilles de papier ni crayons. Au temps des Romains (de 27 ans avant notre ère à 476), ils traçaient les lettres sur une tablette enduite de cire avec un stylet (un instrument pointu). Dans les années 1800, chaque écolier avait une ardoise. Il y a 100 ans, les élèves écrivaient avec une plume à pointe métallique trempée dans de l’encre. Ils tachaient souvent le papier! L’arrivée du stylo-bille, dans les années 1960, a réglé le problème!
L’école en plein air

Étudier en plein air, c’est ce que font plusieurs élèves scandinaves (Danemark, Suède et Norvège). De plus en plus d’écoles, y compris au Canada, proposent désormais d’enseigner à l’extérieur. Apprendre les mathématiques au milieu de la forêt, ça te plairait?
L’école magique

Ce n’est pas une vraie école, mais c’est là où se réunissent les fans de Harry Potter! Prenant la place du professeur ou de l’élève, ce jeu de rôle permet aux apprentis sorciers de s’immerger dans un monde fantastique. Les activités de l’école de sorcellerie se déroule au château de Czocha, en Pologne. Les élèves y séjournent le temps des classes et y dégustent des repas inspirés par la célèbre saga. Ils assistent aussi à des cours comme la défense contre les forces du mal, l’arithmancie ou l’alchimie!
Seras-tu capable de répondre à ces questions sur le thème de l’école? Fais ce quiz pour le savoir!
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses