TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Cristal sucré

22 septembre 2009 - Les Débrouillards

La fabrication des bonbons t’intrigue? Voilà le genre d’expérience où patience et gourmandise font la paire.

Il te faut :

– De la ficelle
– Un crayon
– Un trombone
– Un pot de verre
– De l’eau
– 500 ml (2 tasses) de sucre blanc
– Une bouilloire
– Du colorant alimentaire
– De l’extrait de vanille (facultatif)

1Attache un bout de ficelle de 15 cm au centre d’un crayon. Fixe solidement un trombone à l’autre extrémité.
2 Dépose le crayon sur l’ouverture du pot de verre en glissant la corde à l’intérieur. Assure-toi que le trombone et la corde ne touchent ni les côtés ni le fond du pot.

3  Fais bouillir de l’eau. Verses-en 250 ml (1 tasse) dans une tasse. Ajoute 250 ml (1 tasse) de sucre et remue jusqu’à ce qu’il soit dissous. Ajoute du sucre chaque fois qu’il ne reste plus de résidu dans le fond, jusqu’à ce que tu aies versé les deux tasses de sucre. Cette étape demande un peu de patience. Si le sucre ne se dissout plus, réchauffe ton mélange deux minutes au micro-ondes.

4

Une fois la solution d’eau sucrée complétée, verse le contenu chaud dans le pot de verre. Ajoute du colorant alimentaire et de l’extrait de vanille.

 5

Après quelques jours, tu verras apparaître quelques cristaux de sucre sur la ficelle. Attends encore sans y toucher jusqu’à ce qu’ils soient assez gros. Cela peut prendre jusqu’à un mois.Pour faire des bonbons sur bâtons, tu dois enrouler une corde autour du bâton avant de le laisser tremper dans la solution.

Pour de plus gros bonbons
Il existe une façon encore plus efficace de faire des bonbons :- Après l’étape 4, laisse tremper ton bout de ficelle pendant 24 heures, retire-le de la solution et laisse-le sécher sur un papier ciré. Une fois sec, replonge-le dans une nouvelle solution d’eau sucrée. Tu verras des résultats encore plus spectaculaires.L’explication est simple. Retirer la ficelle de la solution laisse le temps à de minuscules cristaux de sucre de se former à la surface de la ficelle. Ces petits cristaux offriront davantage de surface de contact aux particules de sucre en suspension dans ta nouvelle solution sucrée.
C’est quoi le truc?
Lors de l’expérience, une grande quantité de sucre a été dissoute dans une petite quantité d’eau. Ce n’est pas normal : on a dû chauffer la solution pour que ça fonctionne. La solution est alors sursaturée.Quand ce mélange refroidit, le sucre n’a plus d’espace. Il trouve alors refuge sur le bout de ficelle et cristallise. C’est la recristallisation. Observe bien les formes précises des gros cristaux se formant sur la ficelle.

Texte: Yannick Bergeron
Photos: Laurence Labat
Merci au Débrouillard: Jordan Dujour

 Cette expérience est tirée du magazine Les Débrouillards, Février 2006.