Une expérience effervescente
Ajouter de l’huile végétale dans une boisson gazeuse affectera-t-il la vitesse de réaction de la boisson avec les Mentos?

Matériel pour faire l’expérience :
- Une bouteille de 2 litres de Coca-Cola ou de toute autre boisson de type cola
- De l’huile végétale (huile de tournesol ou huile d’olive)
- Quelques pastilles Mentos
- Une cuillère
- 3 bocaux de différentes tailles (par exemple, un de 2 litres, un de 1 litre et un de 500 ml)

Les étapes de préparation :
- Remplis les trois bocaux jusqu’à la moitié.
- Verse l’huile sur le dos de la cuillère. Tu éviteras ainsi que l’huile et la boisson gazeuse se mélangent trop rapidement. Assure-toi que l’huile forme une couche distincte à la surface de la boisson gazeuse. Laisse-la se stabiliser quelques instants.
- Prépare tes pastilles Mentos. 3,2,1… Plonge-les vite dans la boisson gazeuse. Observe l’effervescence qui se produit immédiatement.
- Répète l’expérience avec les différents bocaux. La réaction varie-t-elle selon leur taille et la quantité d’huile utilisée?
Que se passe-t-il?
As-tu déjà vu la réaction Coca-Cola + Mentos? Dans cette expérience classique, on plonge les pastilles dans une bouteille de boisson gazeuse. Aussitôt, un geyser jaillit du goulot!
Cette réaction est due à la présence de gaz carbonique. Une partie de ce gaz est dissoute dans l’eau : tu ne la vois pas. L’autre partie n’est pas dissoute, et tu la vois très bien : ce sont les bulles.
La surface des Mentos n’est pas lisse. Cela fait en sorte que les bulles de gaz non dissoutes s’accrochent aux Mentos. Chaque pastille se retrouve alors couverte de millions de bulles microscopiques. Ces bulles agissent comme des aimants sur le gaz carbonique dissous. Le gaz entre dans ces microbulles et les fait grossir. En grossissant, ces bulles poussent sur le liquide et l’expulsent par le goulot.
Dans notre expérience, l’huile forme une barrière avec l’extérieur et enrobe les Mentos. Ainsi, les bulles à leur surface ne peuvent plus agir comme des aimants aussi forts. Résultat : les bulles grossissent moins, l’effervescence est moins vive et plus longue.
Viens regarder la vidéo de Yannick Bergeron!
Découvres toutes nos expériences ici.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses