Choisis un thème!
Espace publicitaire

Fabrique ta mini-fusée

23 novembre 2007 - Les Débrouillards

Comment sont propulsées les fusées et les navettes spatiales? Pour le découvrir, fabrique une mini-fusée et assiste à un décollage spectaculaire.- Difficulté moyenne
– Nécessite la supervision d’un adulte

Il te faut :

Matériel expérience mini-fusée
– boîte de film avec couvercle
– bicarbonate de soude
– vinaigre
– cuillère
– ciseaux
– papier construction (ou papier glacé)
– ruban adhésif
– ruban adhésif opaque (ruban « électrique »)
– colle en bâton
– carré de 7 cm X 7 cm taillé dans un papier mouchoir à deux épaisseurs
– bac de plastique (facultatif)
– chiffon

La mini-fusée peut s’élever à 2 ou 3 mètres dans les airs. Fais-la décoller à l’extérieur et loin de tout objet fragile. Aussi, dépose ta mini-fusée dans un bac de plastique plutôt que sur le sol.

1Verse environ une cuillerée à soupe de vinaigre dans la boîte de film. N’en mets pas trop!
Mini-fusée étape 1
2 Dépose le carré de papier mouchoir sur l’ouverture de la boîte de film. Enfonce-le légèrement avec ton pouce. Mets environ trois pincées de bicarbonate de soude sur le papier mouchoir, vis-à-vis l’ouverture. *Attention!* Le bicarbonate de soude ne doit pas entrer en contact avec le vinaigre.
Mini-fusée étape 2
Replace le couvercle sur la boîte. Tu as entendu « clic » ? Parfait ! Le bouchon est bien fermé.
4Prêt pour le test lancement ? Éloigne les spectateurs à au moins un mètre de toi. Tourne ta mini-fusée à l’endroit et dépose-la rapidement sur le sol. Éloigne-toi ! Le compte à rebours commence. Dans cinq ou six secondes ta boîte va décoller!Attention : La mini-fusée peut s’élever à 2 ou 3 mètres dans les airs. Fais-la décoller à l’extérieur et loin de tout objet fragile. Aussi, dépose ta mini-fusée dans un bac de plastique plutôt que sur le sol.
Mini fusée étape 4
5Le test de lancement a réussi? Fabrique maintenant ta mini-fusée en décorant ta boîte de film.- Découpe un rectangle de 15 cm X 8 cm dans le papier construction (ou papier glacé). Enroule-le autour de la boîte de film en formant un cône allongé. Fixe-le à la boîte avec le ruban adhésif opaque.
– Fabrique des ailerons avec deux petits carrés de papier construction (3 cm X 3 cm). Colle-les au fuselage de ta fusée avec du papier collant ou de la colle en bâton.
Mini-fusée étape 5

C’est quoi le truc?
Le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude pour produire du gaz carbonique. Au fur et à mesure que le gaz est produit, la pression monte : le gaz pousse de plus en plus sur les parois de la boîte et sur le bouchon. À un certain moment, la pression devient si forte que le bouchon saute et le gaz s’échappe vers le bas! Cela crée une poussée sur le haut de la boîte et la mini-fusée s’élève.

La boîte ne décolle pas? Avant de t’en approcher, recouvre-la d’un chiffon et ne mets pas ton visage juste au-dessus. N’oublie pas qu’à tout moment, la boîte peut s’élever dans les airs. En tenant la boîte dans le chiffon, ouvre le couvercle. Refais un test en enlevant une épaisseur de papier mouchoir. Tu peux aussi secouer rapidement la capsule avant de la déposer sur le sol. Si ça ne fonctionne toujours pas, change de modèle de boîte.

Texte: Yannick Bergeron
Photos: Laurence Labat
Merci au Débrouillard: Philippe Diamant