Choisis un thème!

Le mystère de l’eau suspendue

27 juin 2011 - Les Débrouillards

Ce tour épatant semble contredire les lois de la physique. Seul toi sauras pourquoi l’eau de ce pot ne tombe pas!

Il te faut :
– Un pot de type Masson avec son couvercle
– Un morceau de moustiquaire
– Un carton rigide
– Des ciseaux
– Du colorant alimentaire
– Une bouteille remplie d’eau

Réalise les étapes 1 et 2 avant d’accueillir tes spectateurs

1Découpe un morceau de moustiquaire suffisamment grand pour recouvrir l’ouverture du pot Masson.
2 Dépose le moustiquaire sur le pot, et visse par-dessus la partie en forme d’anneau du couvercle. Tu n’as pas besoin de la partie plate du couvercle.Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire dans la bouteille d’eau.

3  Devant tes spectateurs…Annonce à tous que le pot est vide. Puis, remplis-le aux trois quarts avec de l’eau de la bouteille, en versant sur la moustiquaire.Attention! Personne ne doit remarquer qu’il y a une moustiquaire sur ton pot.

4

Dépose le morceau de carton sur le dessus du couvercle, puis renverse le pot au-dessus d’une bassine ou d’un évier en tenant bien le carton. Lâche le carton. Il colle au pot!

 5

Retire maintenant le carton du montage. Stupéfiant! L’eau reste dans le pot!

Deux raisons expliquent ce qui se passe.1. La pression de l’air à l’extérieur du pot est plus forte que celle qui s’exerce à l’intérieur. Étant donné la faible quantité d’air dans le pot, elle n’est pas de taille face à l’air autour du montage.

2. Ce qui empêche l’eau de s’écouler une fois le carton retiré se nomme la tension superficielle. Cette force retient les particules d’eau ensemble. Dans le cas présent, cette force est aidée par la moustiquaire, qui agît comme un support supplémentaire. Ainsi, supportée par la tension superficielle et par la moustiquaire, l’eau ne tombe pas.

 

Texte: Yannick Bergeron
Photos: Laurence Labat
Merci au Débrouillard: Mathieu Girard-Boudreault

 

 Cette expérience est tirée du magazine Les Débrouillards, Décembre 2005.