TAG_Facebook_Pixel
Choisis un thème!

Vers gluants à déguster

25 juin 2015 - Les Débrouillards

vers_terre225Organise une dégustation de vers de terre gluants dans ta cour… ceux faits avec notre recette, bien sûr !

 

Il te faut :
– Une bouilloire
– Un grand bol à mélanger
– Des pailles flexibles
– Du colorant alimentaire
– Une tasse à mesurer
– Des ciseaux
– Une cuillère
– Du papier ciré
– Trois sachets de gélatine
– Un emballage de poudre à Jell-O
– Un carton de lait de 2 litres vide
– De la crème 35%

materielvers

Voici comment faire :

1. Dans le grand bol, vide un sachet de poudre à Jell-O et trois sachets de gélatine. Mélange.

etape1

2. Ajoute trois tasses (750 ml) d’eau bouillante, puis une tasse de crème 35 % (250 ml). Enfin, mets quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner une belle couleur à tes vers de terre (combinées au rouge, quelques gouttes de vert donneront un beau brun pâle). Mélange bien pour dissoudre la poudre !

etape2_vers

3. Étire les pailles. Puis, coupe environ deux centimètres du bout le plus long.

etape3_vers

4. Coupe le dessus de ton carton de lait et remplis-le avec tes pailles, verticalement. Assure-toi d’en mettre assez et de bien compacter le tout : les pailles doivent rester debout!

etape4_vers

5. Verse la solution de Jell-O directement dans le carton de lait. Les pailles devraient se remplir de liquide. Laisse ton mélange reposer pendant huit heures au réfrigérateur.

etape5_vers

6. Découpe le carton de lait. Place un papier ciré sur une plaque à biscuits ou sur la table. Pour sortir les vers des pailles, pince l’une des extrémités de la paille. Avec ton autre main, pousse vers l’avant pour extirper les vers gluants !

etape6_vers

Pour décorer, dépose tes vers dans de la « terre » faite de biscuits OREO broyés!

bol_vers

vers_terre

Que se passe-t-il?

As-tu remarqué ? Les pailles flexibles permettent d’obtenir le même renflement que les vers de terre. Cela s’appelle le clitellum.

Tes vers de terre gardent leur forme à cause de la grande quantité de gélatine. La gélatine est une protéine qui provient principalement des tissus conjonctifs ou des ossements d’animaux. La gélatine fait partie de la famille des hydrocolloïdes, des substances qui gênent la mobilité de l’eau et en affectent ainsi la texture.

Certains fruits crus (ananas, mangue, kiwi et papaye, entre autres) contiennent des enzymes qui brisent les liaisons qui se forment dans la gélatine. Il ne faut donc pas les mélanger dans une préparation de gelée si on veut qu’elle prenne !

Texte: Yannick Bergeron
Photos: Laurence Labat
Merci à la Débrouillarde : Sara Kasbaoui
Ilustration : Jacques Goldstyn