La danse : bon pour le corps et le cerveau!
Avec la rentrée scolaire revient le choix des activités sportives ou artistiques. Avez vous envisagé la danse pour votre enfant? Ses bienfaits sont multiples.

On s’en doute : la danse, c’est bon pour la souplesse et la coordination. Des scientifiques ont aussi observé des effets bénéfiques durables sur le développement de la motricité fine chez des enfants du primaire.
Quand on danse, on sollicite beaucoup de muscles! Se tenir en équilibre engage les abdominaux ; faire des pirouettes et des sauts renforce les muscles des jambes, des cuisses et des fesses ; se tenir droit muscle le dos et améliore la posture… bref, la danse, du ballet classique au hip-hop, c’est bon pour le corps.
Des bienfaits pour la vie!
Un effet moins soupçonné est celui des chocs répétés, comme les sauts. Ils aident les os à se solidifier. « La danse est un des arts les plus complets. Et elle apporte un maintien dont un jeune bénéficiera toute sa vie », explique Anik Bissonnette, ex-danseuse principale des Grands Ballets canadiens.
À l’École supérieure de ballet du Québec, où Mme Bissonnette assure la direction artistique, les jeunes apprennent à identifier les muscles de leur corps. Quadriceps, ischiojambiers… « On leur explique le lien avec l’alignement. Ce n’était pas le cas à mon époque, ajoute-t-elle. L’enseignement du ballet a beaucoup évolué. L’approche est aussi plus ludique, mieux adaptée aux nouvelles générations. »
Aujourd’hui, les élèves en ballet classique s’exercent beaucoup moins à la barre. « On a constaté que lorsque l’élève se retrouve sans appui, il a une plus grande conscience de son corps », précise Mme Bissonnette.
Bon pour les neurones!

Si l’apprentissage du ballet se fait davantage à travers le jeu, la discipline reste importante. Les enfants apprécient cette discipline, selon l’ex-ballerine, qui y voit un impact sur la réussite scolaire. Fort possible! Des recherches scientifiques ont montré que la danse améliore la mémoire et la concentration. Et aussi, la capacité à apprendre de nouvelles choses.
L’offre en danse pour les jeunes est vaste! Hip-hop, street dance, ballet classique, danse contemporaine, claquettes… Anik Bissonnette encourage les parents à laisser leur enfant explorer différents styles. Elle-même a commencé par le ballet jazz à l’âge de 10 ans. C’est seulement vers 14 ans qu’elle a fait ses premiers pas en ballet classique. Bien d’autres ont suivi!
Vous n’avez pas la possibilité d’inscrire votre enfant à des cours? Dansez dans votre salon! Après 30 à 45 minutes de danse, vous pourriez ressentir une sensation de bien-être qui aide à diminuer le stress.
Faites découvrir la danse à votre enfant avec notre prochain hors-série Explomonde sur la danse.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses