Choisis un thème!

10 choses que tu ne savais pas sur les vers de terre [vidéos]

23 octobre 2017 - Marie-Claude Ouellet

Vers bucheron Frefon
Illustration : Frefon

 

1. Il existe plus de 6 000 espèces de vers de terre sur la planète, dont une vingtaine au Canada.

vers hermaphrodite
Illustration : Frefon

2. Le ver de terre est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il possède à la fois les organes reproducteurs mâles et femelles.

3. En 24 heures, il peut rejeter l’équivalent de son poids en excréments.

4. Le lombric n’a pas de poumons. Il respire par la peau et celle-ci doit rester humide pour absorber l’oxygène. Les rayons ultraviolets du soleil sont mortels pour lui.

5. Il aspire sa nourriture. Comme les oiseaux, le ver de terre possède un gésier. Cet organe aux épaisses parois musculaires se contracte pour broyer les aliments.

6. Le ver le plus vendu comme appât au Québec est le lombric commun (Lombricus terrestris). Chaque année, on ramasse environ un milliard de vers de terre dans le sud de l’Ontario pour les vendre aux pêcheurs américains.

7. Le ver de terre géant d’Australie peut atteindre trois mètres de long! Le Megascolides australis aussi appelé « ver géant de Gippsland », est une espèce rare en voie de disparition.


8. Le corps des vers de terre renferme dix mini-coeurs.

9. Pour se reproduire, les vers de terre se collent ventre à ventre et s’échangent leurs spermatozoïdes.

10. À l’automne, quand la température baisse, les vers de terre s’enfouissent à un ou deux mètres de profondeur, là où le sol ne gèle pas. Leur corps produit alors une sorte d’antigel. Ils restent roulés en boule et inactifs sous terre jusqu’au printemps.

Vidéo

Voici Dave! Il mesure 40 centimètres et a battu le record du plus grand ver de terre d’Angleterre. Dave est étudié au Musée d’histoire naturelle de Londres. Mais pour les « besoins de la science » , il a été euthanasié après avoir gagné son prix. Une décision largement décriée sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #justicefordave.