Choisis un thème!
Espace publicitaire

10 faits surprenants sur l’ordinateur

24 février 2016 - Bruno Lamolet

ordi001_560

1. Un ordinateur, ce n’est pas seulement une machine avec un écran et un clavier pour écrire, jouer ou naviguer sur Internet. C’est un appareil électronique qui effectue des opérations selon les instructions qu’on lui donne avec un clavier ou la voix. Ces opérations sont multiples : calculer, prendre des décisions ou déclencher des actions.

Bref, les ordinateurs sont partout : téléphones, jouets, lecteurs MP3, électroménagers, machines distributrices, tablettes, véhicules, jeux vidéo, etc.

ordi002_560

2. Sur les ordinateurs fonctionnant avec Windows, impossible de donner certains noms à des dossiers, comme PRN, AUX, NUL, COM1 ou LPT1. Ces noms sont réservés à des dossiers importants pour l’ordinateur. Essaie, pour voir !

ordi003_560

3. Tron, réalisé en 1982, est le premier film contenant des scènes entièrement conçues par ordinateur.

Malgré cela, il a été écarté des nominations pour l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Pour le jury, créer des effets spéciaux avec un ordinateur, plutôt que des marionnettes et des maquettes, c’était de la triche ! Aujourd’hui, tous les films en nomination pour cet Oscar contiennent des scènes créées par ordinateur.

 

ordi004_2_560

4. En 1936, le Russe Vladimir Lukyanov a inventé un ordinateur fonctionnant à l’eau ! Cet impressionnant appareil, composé de tubes interconnectés remplis d’eau, exécutait des calculs compliqués. Pour entrer les nombres, on actionnait des valves. Cela créait des déplacements d’eau dans les tubes et le résultat des calculs était indiqué par la hauteur des niveaux d’eau dans d’autres tubes.

 

ordi005_560

5. En informatique, les erreurs de programmation qui bloquent l’ordinateur s’appellent des bogues. D’où vient ce mot ? De l’anglais bug, signifiant insecte. En 1947, avant la miniaturisation des composantes électroniques, une mite s’était perdue dans le mécanisme d’un des premiers ordinateurs et l’avait bloqué !

ordi006_560

6. Dans un ordinateur, la composante électronique qui effectue les opérations s’appelle un microprocesseur. Il est composé de circuits électriques miniaturisés, qui communiquent entre eux, comme les neurones d’un cerveau. Ces circuits électriques sont 1 000 fois plus fins qu’un cheveu.

Les microprocesseurs reçoivent et envoient des 1 et des 0. Ces chiffres représentent en fait des impulsions électriques : 1 = une impulsion électrique, 0 = pas d’impulsion.

ordi007_560

7. Un ordinateur ne comprend que les nombres composés de 1 et de 0. C’est le langage binaire. Si tu tapes A, l’ordinateur reçoit le nombre 01100001. Si tu tapes 3, l’ordinateur reçoit 00110011. Ensuite, un programme (un jeu, YouTube, Word…) effectue des opérations avec ces nombres et lance des ordres, codés eux aussi avec des 1 et des 0. Enfin, l’ordinateur exécute les ordres. Par exemple, il affiche « A3 » à l’écran si tu écris dans Word.

ordi008_560

8. En français, le mot le plus long écrit avec les lettres de la première ligne du clavier d’ordinateur est « pourquoi ».

ordi009_560

9. Un ordinateur de bureau exécute des milliards d’opérations par seconde ! Et l’ordinateur d’un téléphone est plus puissant que tous les ordinateurs de la première capsule spatiale qui s’est posée sur la Lune en juillet 1969 !

En 1975, le physicien Gordon Moore* a remarqué que la puissance des ordinateurs doublait aux deux ans. Il a prédit que cette puissance continuerait de doubler en moyenne tous les deux ans. C’est la loi de Moore. Elle est encore vraie après quarante ans !

Moore est le cofondateur d’Intel, le plus gros fabricant de microprocesseurs.

 

ordi0010_560

10. Beaucoup d’électricité passe dans les microprocesseurs d’un ordinateur. Tellement qu’un microprocesseur dégage dix fois plus de chaleur qu’un carré de même taille sur l’élément chauffant d’un four ! Dans l’espace réduit à l’intérieur d’un ordinateur portable, cette chaleur intense détruirait les autres composantes électroniques. Elle est donc transférée à un ventilateur qui la fait sortir sur le côté de l’ordinateur.

Ce transfert se fait grâce à un caloduc, un tube sophistiqué de transport de chaleur. Il a été mis au point dans les années 1960 pour les satellites en orbite autour de la Terre.

 

 

Illustrations : Jacques Goldstyn