Choisis un thème!

Ascension spatiale!

26 août 2015 - Les Débrouillards

Une petite balade vers les étoiles, ça te tente?

thot225
La compagnie Thoth Technology, qui est responsable du projet, estime que la construction de l’ascenseur spatial coûtera de 5 à 10 milliards de dollars américains.

C’est un projet fou : une compagnie canadienne a obtenu un brevet pour son ascenseur spatial ! On est encore très très loin de sa construction. Dans l’imagination des initiateurs du projet, l’ascenseur atteindrait 20 km de hauteur. C’est 24 fois la hauteur de Burj Khalifa, aux Émirats arabes unis, la plus haute tour au monde ! (ou c’est deux fois la hauteur du mont Everest.)

Même à cette hauteur, l’ascenseur spatial n’est pas tout à fait dans l’espace. Pour cela, il faudrait aller au-delà de 80 km !

Au sommet de cet ascenseur électrique, une plateforme servirait d’aire de lancement pour les navettes spatiales. Cela permettrait d’économiser plus de 30 % du carburant habituellement utilisé lors du lancement.

La construction de l’ascenseur serait un défi d’ingénierie. Pas évident de maintenir en équilibre une si grande tour! À cette hauteur, il faudra tenir compte des vents puissants, des collisions possibles avec les nombreux objets spatiaux en orbite autour de la Terre, sans compter qu’on devra concevoir des câbles hyper solides.

Les concepteurs de cet incroyable projet aimeraient construire un prototype de 1,5 km d’ici quelques années, et le vrai ascenseur d’ici 10 ans. Ça reste à voir!

 


DEB_QuepensestuMag