Carnet nature : le safari olfactif!
Vanille, puces ou ananas?
Invite ton nez à un safari olfactif avec ces trois plantes sauvages.
La matricaire odorante

Tu tonds le gazon et ça sent l’ananas? C’est sûrement grâce à la matricaire odorante! En anglais, on l’appelle pineapple weed, l’herbe ananas. Moi, je trouve qu’elle sent plutôt la tisane à la camomille, qui est d’ailleurs sa cousine. Ses fleurs ressemblent à des mini cornets de crème glacée. Froisse-les pour libérer leur parfum. Et puis? Ananas ou camomille? La matricaire pousse partout. Des Territoires du Nord-Ouest jusqu’au Texas, des sentiers forestiers aux trottoirs urbains!
Le mélilot blanc

Quand il fait chaud, on sent parfois une odeur sucrée et vanillée. Un gâteau? Non, du mélilot blanc! Cette grande plante produit une multitude de minuscules fleurs blanches. Leur parfum est si délicieux qu’on en fait une essence culinaire, une sorte de vanille locale! Mioum! Les abeilles raffolent du mélilot, dont le nom est d’ailleurs dérivé du mot « miel ».
La tanaise vulgaire

Des marguerites sans pétales… qui sentent la sauge? C’est la tanaisie vulgaire, aussi appelée parfum de vieux garçon. Sent-elle mauvais? Pas vraiment, mais son odeur est puissante. Si puissante qu’elle repousse de nombreux insectes. Autrefois, on l’utilisait pour protéger les poules et les chiens contre les puces. Cherche la tanaisie vulgaire autour des maisons, le long des routes et dans les champs.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses